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Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Matos
  3. Aeros Gyro et Navy 2014
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Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026 ouvertes !
Assemblée générale 2025 - PV Disponible
Location de matériel 2026
Covoiturages
Recherche atelier de réparation Wing
F
Bonjour à tous, Ancien client de Puzzlegliss, je cherche un atelier pour réparer le bord d'attaque de ma wing Takoon (déchirure rectiligne de 5cm dans le dacron). Quelqu'un aurait il une adresse à me proposer (je suis dans le coin d'Annecy) ? Merci à tous, Sébastien
Matos
DISPONIBLE à la location ==> Parawing Flysurfer Pow 4m2
freebordthe57F
Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'association a fait l'acquisition d'une parawing, la Flysurfer Pow en 4m2. Celle-ci est disponible à la location au prix de 10€/j. Comment louer ? ==> https://www.onekite.com/topic/15670/location-de-matériel Bonne nav à tous !
Matos
PARAWING
laurentL
LE PARAWING le parawing se pratique en foil , tout comme le wingfoil, le kitefoil . Pour l'instant les pelles de foils et les boards sont plutôt généreuses en taille mais l'évolution fera sûrement qu'elles seront plus petites à l'avenir ... L'objectif premier : pouvoir en un instant replier l'aile , lui annuler toute sa puissance et l'avoir dans une main ou rangée à la taille , avoir les mains libres et profiter de longs surfs en foil dans des vagues, de la houle etc ... Le bridage des petites ailes est très court , pour permettre de replier l'aile et la mettre en boule en un instant . Les petites ailes sont principalement des ailes monopeaux , permettant ainsi d'avoir à surface égale moins de tissu pour le repliage . Le Parawing peut servir aussi pour ceux qui pratique le DW foil . C'est un petit moteur qui remplacera la pagaie pour les take off . Le parawing permet de naviguer un peu comme en wingfoil, tirer des bords, remonter au vent , descendre au vent . Nous discuterons un peu plus loin des plages de vent ... Toujours assez curieux, dans le courant de l'été dernier, j'avais déjà fait plusieurs essais : Naviguer avec du matos de wingfoil sous les pieds, dans les mains une monopeau marine montée directement sur une barre sans lignes Facebook test avec une aeros s2 aqua 7,5 ( Video) Facebook test avec Hybrid 9,5 ( Vidéo ) Aussi un test avec une Nasawing 5m ! Des cet été nous allons pouvoir vous proposer de tester le parawing , (différents modèles et tailles) et nous aurons pris soin de tester avant le matériel afin de pouvoir vous proposer les meilleurs choix ! Il sera aussi possible de prendre des cours pour découvrir avec l'école de ZAG, wing and Foil School Monteynard. La promesse est belle : matériel peu encombrant Moins fragile qu'une wing mise en place rapide champ de vision dégagé pendant la navigation possibilité de rider d'une main surf de houle et vague sans rien dans les mains possibilité de l'associer au dockstart déjà de belles trajectoires possibles avec une remontée au vent tout à fait correct, certains parawing sont déjà efficaces quasi comme certaines wings utilisation de sa board et foil de wingfoil possible Nous avons fait déjà cet hiver plusieurs essais sur la neige (car nos lacs sont très froids en hiver ! ) je n'arrive toujours plus à insérer des photos ... bref, dejà des infos ici : https://www.kitesandboards.com/le-shop/parawing-foil/
Matos
Peak5 /peak6
ClusteroneC
Bonjour à tous, Je voulais savoir qu'elles sont les differences entre la peak5 et peak6 et si ca vaut le coup de prendre la peak 6. Autre question, la S1 duo peut-elle remplacer une peak 4 et 8, si oui, quelle taille prendre?... Merci pour vos retour!
Matos
Aeros S2 AQUA , la nouvelle aile monopeau marine
laurentL
AerosKites présente sa nouvelle aile MONOPEAU MARINE , la S2 AQUA . Après 7 ans d'expérience dans le développement et la construction d'ailes monopeaux pour le snowkite et landkite , voici l'aile monopeau marine dédiée au kitefoil, mais aussi utilisable pour le snowkite et landkite. L'objectif sur cette nouvelle aile : offrir un pilotage ludique et réactif, un redécollage de l'eau efficace, des performances de remontée au vent, de la vitesse , une bonne maniabilité surtout sur les grosses tailles tout en ayant les indispensables d'une aile monopeau , c'est à dire stabilité, depower, drift . La nouvelle Aeros S2 AQUA est disponible en 4 tailles : 5,5 / 7,5 /10 et 12m voici les tarifs des ailes disponibles en commande : 5,5 : 1080 € 7,5 : 1190 € 10 : 1290 € 12 : 1390 € [image: Xgrm2Gw.png] [image: 2FmuTP9.png] [image: 1eo79wE.png] [image: e80FC8d.png] [image: tdQNJfv.png]
Matos
Aile pour le Vercors
O
Salut, Je devrais enfin pouvoir refaire un peu de kite cet hiver, et étant maintenant dans le Vercors je chercher à compléter/remplacer ma vénérable Frenzy 7.5m de 2005 La dernière fois que j'ai pu sortir (2021 déjà...) j'avançais à peine pendant que 2 personnes faisaient des bords en Flysurfer Peak au taquet, du coup je partirais bien sur une aile monopeau mais j'ai un doute entre 8m et 11m... Auriez-vous des conseils? Quid des caissons ouverts? Je cherche surtout pour le vent faible, quand il devient plus fort je peux ressortir la Frenzy, ou investir dans une plus petite. Au programme c'est balade autour de Lans si on a la chance d'avoir de la neige, sinon Autrans ou alentours, mais je m'en voudrais de louper une session entre midi et deux car je n'ai pas la bonne aile... J'utilise skis ou snowboard selon la neige et l'humeur, pas trop de vol de pente mais ça pourrait changer Merci!
Matos
Montage barre Flysurfer infinity connect 2.0 2020
ArnaudA
Bonjour, J'ai un petit soucis avec ma barre. Elle était bien emmêlée avec les lignes du coup j'ai été sauvé par les camarades du lac (Cricri, Jeepee, Walter... Sauf que maintenant je ne sais plus comment été connecté au niveau de l'anneau métallique l'avant droit avec la ligne de sécu intégrée. Pour me faciliter la tâche, je n'ai trouvé aucun schéma sur le net. Voici une photo du modèle de barre. [image: FpR2e27.jpeg] Merci d'avance pour votre aide
Matos
Trouver L année de ma frenzyy
M
Bonjour, Je vais récupérer une ozone Frenzy mais je ne sais pas de quelle année elle est. Quels sont les points qui peuvent m aider ? Caissons complètement ouverts Merci
Matos
remplacement peak4
niko73N
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer une peak4 4m par une hybrid afin d'avoir une aile neige/mer (et réduire mon quiver, du moins le nb d'ailes à la maison). J'hésite entre la 2.5 et 3.5. Quelqu'un saurait me conseiller? Bonne journée.
Matos
Foil qui siffle, mat ou aile ?
A
Bonjour à tous, J'ai acheté un foil Crazyfly cruz il y a quelques semaines et il siffle très fortement dès que je prend un peu de vitesse. J'ai trouvé des vidéos qui expliquent qu'il faut poncer les bords de fuites pour enlever les aspérités. Il y en a en effet quelques une sur le stabilisateur arrière mais je trouve cela impressionant que le sifflement soit si fort alors que le stab est dans l'eau. Estt-ce possible ? Des avis ? Merci d'avance
Matos
Taille planche de foil
fakelefteyeF
Salut j'aimerais acheter une petite planche de foil pour voyager car la mienne est très grande je pèse entre 75 et 80 kg pour 1m75 . Je vois du monde avec des toutes petites planches mais vu que je suis plutôt intermédiaire j'ai toujours du mal avec les jibes est ce que ce sera trop technique pour moi? Quelle taille je devrais prendre? Merci Lise
Matos
Flysurfer HYBRID
laurentL
FLYSURFER Kiteboarding nous annonce la sortie de leur nouvelle voile , un jouet vraiment parfait pour le kitefoil sur notre lac ou en mer ou à l'océan ! : l'HYBRID La version marine de la PEAK est enfin là. Le concept mixe aile à caissons fermés et monopeau, pour le meilleur des 2 mondes. Une aile ultra légère, offrant beaucoup de puissance par m2 avec un redécollage imbattable. [image: q7EEOIy.jpg] D'autres infos suivront bientôt , mais déjà voici un reush vidéo brut tourné sur notre lac avec la 5,5 , qui vous montrera un peu les capacité et la facilité de redecollage de cette aile . https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/648066333682178 Un vrai comportement de monopeau, une facilité d'utilisation extraordinaire, des performances surprenantes en foil mais aussi en twin tip , en surf ... Nous l'avons utilisé déjà en kitefoil, en twin tip, en buggy ... [image: 7cv5kOt.jpg] [image: ohOcoiA.jpg] [image: SJ7Xh0r.jpg] [image: dFLP8AF.jpg] [image: wYZS7bx.jpg] [image: bd3loMO.jpg] [image: vDU58D1.jpg] [image: 9KngmUI.jpg] [image: 9U6qx4N.jpg] Le lien sur cette belle nouveauté : https://flysurfer.com/project/hybrid/ Les commandes sont bien sur lancées au Shop Kitesandboards Grenoble , les 2,5 / 3,5/ 5,5 et 7,5m sont déjà dispos , les 9,5 et 11 arriveront en décembre Tarifs et coloris ici : .https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-marines-monopeaux/
Matos
Duotone Néo ou Evo ?
B
Salut la compagnie ! J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts ! J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo… De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ». En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo ! L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre). Merci d’avance pour vos retours !
Matos
bord groove pour chubanga v3 neuve 700 euros
J
Board vendu avec sa housse. Neuve, elle n'a jammais touchée l'eau.[image: mmcLuNB.jpg]
Matos
nouvelle monopeau Aeros S2 Touring
laurentL
Quelques premières infos sur la nouvelle aile monopeau de chez Aeros , la S2 Touring , évolution de la S1 Touring [image: qeszWUz.jpg] Gros travail sur la fluidité de pilotage de l'aile . Virage très propre et fluide, tout le temps dans l'accélération voile bordée, sans flap voile bordée . Virage et loop d'aile vraiment rapide qui délivre une puissance immédiate. https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/5104644436235024 Sur la vidéo , la 6m pilotée avec une barre de 45cm dans 12/15 noeuds Une aile qui se révele facile du fait de sa stabilité et depower, mais aussi par sa gestion au sol , simple . Bridage entierrement gainé ( qui évite les clés de suspentage) .Mais aussi une aile qui peut se révéler performante pour les bons pilotes ( loops, relances, sauts, vols) . [image: yUH2Qsk.jpg] [image: nhh6fv6.jpg] [image: 7CBR7Vl.jpg] [image: bxabtvz.jpg] [image: 3aOBA5j.jpg] [image: a4G6Fho.jpg] Je complèterai un peu plus tard, avec plus d'infos techniques et les tailles disponibles
Matos
une barre de snowkite light ?
BenB
Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre. (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/) Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos ! Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g. [image: QWo09j1.jpg] [image: mAvU8eb.jpg] Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/ [image: CIsumpJ.jpg] [image: B4MLVT4.jpg] Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove ! [image: 3rhU9zL.jpg] La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ? Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS) http://www.kite-bar.ch/ http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102 https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/ Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ? Pour la suite, c'est du bricolage maison ! Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers ! A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/ Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop. [image: yMi7BcN.jpg] [image: AVuGBkz.jpg] Validé sous portique avec mon propre poids ! Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout : https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12 Ou encore https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D) [image: ZYeO5dC.png] Pour la ligne de B/C : Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver) http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C) EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre. Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine). [image: c9EY8lt.jpg] Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone). [image: KhA7xxR.jpg] Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin. Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1 Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C. Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2 Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas. [image: d8ffg16.jpg] En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet : Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg [image: DppP8M3.jpg] C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando ! Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes). [image: HsKXAnt.jpg] Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !
Matos
Changer tchouch lynx barre 2018
M
Bonjour à tous, j'ai cassé mon tchouch lors de ma dernière navigation. C'est une barre fone lynx de 2018. J'aurais aimé ne pas changer tout le chickenloop, sachant qu'il est encore en bon état. Est-ce que l'un d'entre vous saurez comment puis-je faire ? auriez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de tchouch au détails sur internet ou auprès de magasin sur la côte. Je vous remercie d'avance, moog
Matos
Powsurf
laurentL
Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur le Powsurf ....Hier était la journée d'éssai dans la nouvelle neige du Vercors . Le Powsurf, c'est rider un snowboard sans fixations ,strapless quoi . il y a de belles videos chez Grassroots sur le net ... J'ai ressorti mon premier snowboard de quand j'étais jeune. A l'époque il etait équipé de fixations rudimentaires ...là , j'ai collé un Pad [image: r9hpwp3.jpg] https://www.facebook.com/1337136982/videos/pcb.10222127859728961/423207402694308 Première descente donc hier et déjà de belles sensations ...c'est subtile mais pas très compliqué . On est à l'aise une fois que l'on a pris un peu de vitesse . Je ferai des essais en kite pour voir si c'est interessant ou non .
Matos
Quelle caméra pour cet hiver ?
L
Hello, J'aimerais racheter une caméra pour filmer un peu cet hiver. J'avais une vieille gopro (la 2 je crois) qui a fait son temps. C'est pas trop un sujet qui m'intéresse donc si vous avez des conseils pour du matos à prix raisonnable je suis preneur. Intéressé aussi par un petit logiciel de montage gratuit qui serait simple d'utilisation pour faire quelques vidéos... Merci pour vos retours
Matos
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
AldoA
Hello Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m. Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus. Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!). J'ai pensé: peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière? peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien? peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra ! L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques ! Merci d'avance! Aldric
Matos

Aeros Gyro et Navy 2014

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Matos
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  • laurentL Hors-ligne
    laurentL Hors-ligne
    laurent
    a écrit sur dernière édition par
    #15

    Navy 11m dans le sud en ce moment…
    Le rider est un costaud, grand et balaise.
    Redecollage de l'aile dans le light ...
    y4rFrcOhTxA

    Laurent / shop kitesandboards.com

    1 réponse Dernière réponse
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    • T Hors-ligne
      T Hors-ligne
      tom38
      a écrit sur dernière édition par
      #16

      Et la 16 peu d'info ? Vu l'allongement c'est plus trop le même programme non ?

      1 réponse Dernière réponse
      0
      • laurentL Hors-ligne
        laurentL Hors-ligne
        laurent
        a écrit sur dernière édition par
        #17

        j'aurai une 16 Navy de série dans environ 7 jours…donc y'aura + d'infos Tom..

        Laurent / shop kitesandboards.com

        1 réponse Dernière réponse
        0
        • laurentL Hors-ligne
          laurentL Hors-ligne
          laurent
          a écrit sur dernière édition par
          #18

          Voilà, la première Navy 16 est arrivée en France…elle elle a bien fait ! adoptée des le premier saut !
          1ere session dans le Vercors hier /Autrans !

          cette voile m'a un peu retourné la tête hier…
          conditions : 6/9 noeuds sur le spot . c'est bizarre le spot était different , pas pareil, plus petit d'un coup, moins plat on aurait dit ! l'appareil porte et plane sévère ...assez hallucinant .

          Le virage est vraiment sympa, loop bien rond et l'aile n'est pas lente. ça redecolle bien en marche arrière dans le light. le trim a double poulie est agréable, rapide et efficace sans efforts . je n'ai pas eu pour l'instant d'emmelage de l'aile lorsqu'elle tombait au sol quand il n'y avait pas de vent. j'avais un peu peur de cela du fait de l'allongement. on verra les prochains coups, mais sur les 15 fois où elle est aller au sol dans les grosses molles , pas une cravate.

          Laurent / shop kitesandboards.com

          1 réponse Dernière réponse
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          • laurentL Hors-ligne
            laurentL Hors-ligne
            laurent
            a écrit sur dernière édition par
            #19

            la Navy 16 en Norvège…

            Laurent / shop kitesandboards.com

            1 réponse Dernière réponse
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            • laurentL Hors-ligne
              laurentL Hors-ligne
              laurent
              a écrit sur dernière édition par
              #20

              et maintenant au Monteynard :)

              Laurent / shop kitesandboards.com

              1 réponse Dernière réponse
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              • laurentL Hors-ligne
                laurentL Hors-ligne
                laurent
                a écrit sur dernière édition par
                #21

                une petite idée des couleurs des Navy
                ici deux 16m et une 11m

                Plusieurs Navy en course dans la Speed Crossing GDF Suez de Villeneuve les Maguelones (Champ de France)

                Laurent / shop kitesandboards.com

                1 réponse Dernière réponse
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                • G Hors-ligne
                  G Hors-ligne
                  gab
                  a écrit sur dernière édition par
                  #22

                  Après qq nav' en bord de mer et sur neige, j'ai pu faire hier une 1ère navigation en Navy 11m dans une marre à canard, un plan d'eau intérieur à coté de lyon… cad Avec du vrai vent rafaleux….

                  Le déco ne pose pas de problème, il faut une dizaine de seconde le temps qu'elle monte dans le fenêtre et finisse de se gonfler entièrement...
                  Et c'est parti pour une nav' avec la flyrace... la remonté au vent est tout de suite importante... ce qui est normal avec l'aileron de la flyrace, mais là ça augmente sa capacité... en deux bords, je suis loin au vent de tout les autres....
                  Lors des rafales, l'aile accélère mais tout en douceur.... et le depower est vraiment efficace...
                  La nav en flyrace peut etre sensible aux rafales lorsque l'aileron est très enfoncé..., et la en choquant cela neutralise sans problème les rafales...
                  Pendant toute la session, l'aile est bien resté monobloque, elle ne m'a fait pas fait d'oreille du tout...

                  Et j'ai même pu tester le redécollage, suite à un laché de barre, alors que je repositionnais mon harnais... j'ai fait tombé l'aile à l'eau...
                  Le redécolage en marche arrière se fait sans aucun problème....
                  La navy 11m à une tr!s bonne plage basse pour une aile de cette taille, jeck avec sa nouvelle S4 15m lotus, naviguait plus facilement que moi seulement dans les grosses molles... ce qui est normal, avec ses 4m2 de plus...

                  Pour conclure c'est une excellente surprise dans ce vent très particulier... l'aile est douce en barre, très bon depower, solide dans les rafales... et a une bonne plage basse... reste en l'air dans les molles et permet de redescendre au vent en kiteloop pour rentrer au bord....

                  voilu pour un test intermédiaire


                  Ps> la photo n'est pas de moi, mais ça illustre bien le test….

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                  • I Hors-ligne
                    I Hors-ligne
                    imotep33
                    a écrit sur dernière édition par
                    #23

                    Bonjour à tous, voici ma petite Review perso sur la Aeros Navy 16m².
                    ca fait déja un moment que je la possède mais je n'ai eu l'occasion de la mettre à l'épreuve que tres récemment…

                    Je n’ai pas encore fait de sortie sur l’eau donc je ne parlerai pas trop de ce domaine. Mais je pense qu’elle vas très bien aller avec ma directionnelle (Airush sector 54)

                    L’aile : c’est une aile à caisson fermé fabriquée par AEROS. (Marque Ukrainienne qui fabrique des parapentes et voile de speed)
                    Son programme est « race ». d’où son allongement, et ses rigidification sur le bord d’attaque, mais aussi les demis caissons sur le bord de fuite. Elle est dispo un peu en mode custom, il y a au choix soit du tissu standard, soit du tissus extra light. Le bridage est lui aussi customisable, on peut choisir entre du vectran épissé ou du dyneema gainé. Pour odre d’idée, le tissu standard est équivalent au standard des autres marques ou au Deluxe flysurfer. Le tissu ultralight n’apporte qu’en plage très basse sur neige. Le bridage léger est très fin et comme c’est tout épissuré c’est très orienté race/perf, alors que le bridage gainé est plus épais que ce que l’on voit habituellement et respire la fiabilité/longévité. Il est aussi possible de prendre une option « renforcé » avec entre autre les poulies de sécu et un Chickenloop adapté au vol de pente.
                    Elle est déclinée en 2 tailles : 11m et 16m. Ici on va se pencher sur la 16m. Pour info, la 11 et la 16 n’ont pas le même allongement, ce n’est pas qu’une simple mise à l’échelle comme beaucoup d’autres maques font. La 16 est plus allongée et comporte plus de caissons.

                    Ma voile : j’ai opté pour la 16m tissu standard et bridage léger. Le tout monté sur une vielle barre FS intinity1 (pour des raisons de moyens essentiellement). J’ai 26m de ligne.

                    Construction de la voile :
                    Le tissu semble suffisamment léger. En fait quand elle ne tient pas en l’air c’est qu’il n’y a vraiment pas d’air !(en dessous de 3 nœuds). Comparé à du « lotus » ou au tissu pansh avec leur enduction spéciale, on sent que c’est un peu plus poreux et que l’aile se vide un peu plus vite au sol mais rien d’alarmant.
                    Le bridage en vectran est vraiment fin et non gainé. D’apres Laurent (l’importateur) il ne bouge pas dans le temps, des riders Aeros l’utilisent depuis plus d’un an sans avoir eu de problème. En revanche, je suis très précautionneux avec tant que l’aile est au sol : J’évite de marcher sur le bridage etc… si vous passez votre vie dans les cailloux ou les coquillages, ce bridage n’est peut-être pas adapté.
                    Une fois la voile en vol, on remarque que contrairement à beaucoup d’autres voiles, les freins (Z) sont très relâchés. Il semble que la voile se pilote plus avec les C qu’avec les Z dans l’ensemble.

                    Gonflage : Autant la 11m se gonfle très bien, autant la 16 est un peu plus ennuyante. Elle prend vite la pression sur le centre de l’aile, mais il faut bien insister pour arriver à déployer les oreilles. Bon en même temps quand on voit les Chrono et les Sonic c’est un peu typique des voiles de race. A noter qu’il n’y a pas besoin de pré-gonfler. Elle ne fera jamais le chiffon comme pourrais le faire une S3 qui ne prend pas l’air.

                    En statique : c’est puissant mais ça ne décape pas non plus. L’aile au zénith, même dans 20 nœuds on reste bien rivé au sol. Contrairement aux ailes plus freeride ou débutant où quand on choque la voile on a cette sensation d’être sustenté vers le haut au point de me retrouver sur la pointe des pieds. On peut donc dire que ça « dégaze mieux qu’une Speed ou une Frenzy ». (Je n’aime pas trop employer ce genre de terme de la sorte par ce que tout est toujours relatif…)

                    En déplacement : On reconnait bien là un trait de caractère des voiles de race : Ca accélère ! Contrairement au tracteurs habituels du style Speed, Frenzy et autre, on navigue calé bien plus tard, et dès qu’on commence à la caler ce n’est que le début de l’accélération. Sur le principe, si avec une aile freeride on est à 20km/h, avec l’aile de race on encaisse la même traction mais on est à 30km/h. l’aile avance bien plus dans la fenêtre et produit une traction plus vers l’avant.

                    Maniabilité : c’est une grosse bâche hein… donc ça reste dans la moyenne. Je dirais qu’elle est réactive dans le sens ou dès qu’on touche la barre la réaction est rapide, mais qu’elle loop un peu large (elle ne pivote pas 100% sur l’oreille). C’est pour ça que 25m de ligne semble être un minimum pour exploiter la plage basse, sinon on a un peu de mal à bouger dans la fenêtre.

                    Stabilité :
                    Je ne l’ai pas emmenée dans des vents tout pourrit encore, mais pour l’instant je n’ai pas eu de crasse. Vu que c’est une aile de race, il faut quand même faire un peu attention, si elle monte pleine vitesse au zenith il faut la freiner sinon elle vas nous dépasser et tomber.
                    Je n’ai pas encore réussi à la mettre en papillote… donc c’est plutôt bon signe. (Loie de Murphy oblige, je me doute que ça m’arrivera quand je serai au large en mer…) Globalement j’ai l’impression qu’elle va être un peu moins sage que la 11m, mais que ce sera au moins aussi stable que les autres marques de référence.
                    A noter que comme sa petite sœur, elle reste très rigide en l’air et elle ne plie jamais les oreilles. Des fois on dirait qu’il y a une armature invisible dedans.

                    Plage basse : Sur neige il n’est pas évident de parler de plage basse étant donné qu’on joue avec les reliefs et qu’il n’y a pas de waterstart. Disons qu’elle vole dans rien, je pense que sur la course en Norvège j’ai réussi à me déplacer convenablement avec 4-5 nœuds de vent et qu’il doit falloir 2-3 nœuds pour la maintenir dans les airs. Le plus dur quand il n’y a pas d’air étant de lui gonfler les oreilles au décollage… une fois que cette épreuve est passée il suffit de la travailler et ça se gère.
                    Apres, on sent bien qu’elle délivre la pleine jouissance qu’à partir de 10 nœuds où il commence à être possible de sauter et naviguer calé.

                    Plage haute : Sur neige toujours. Et en l’occurrence testée dans un vent assez stable. Il y avait au moins 20 nœuds, probablement un peu plus. La neige volait… j’ai posé avec assistance histoire de ne pas prendre de risques par ce que le vent ne faisait que monter. Je pense que j’aurai pu tenir quelques nœuds de plus encore. Mais comme dit, sur neige et je me sens plus en sécurité surtoilé sur neige que dans l’eau !
                    A noter le très bon point contrairement à beaucoup de voiles : Elle se gère très bien même choquée/trimée à fond ! J’ai repris tout le trim que je pouvais ce jour-là, aucune amorce d’instabilité et la direction qui reste toujours efficace. D’ailleurs, je pense que je vais encore essayer d’augmenter la taille du trim par ce qu’on peut vraiment tirer dessus sans fin !
                    Et pour rappel, je trouve qu’elle « dégaze » plus que les ailes freeride classique, ce qui la rends plus gérable, surtout en statique.

                    Remontée au vent : c’est clairement le point le plus flagrant ! Quand on se lance pour la première fois dans une remontée au vent tout semble normal, puis on se rend compte que la barre est en fin de course et que ça commence à tirer dans les jambes. A ce moment-là il faut trimer ! et là on entre dans la second phase, l’aile avance à nouveau dans la fenêtre et nous emmène encore plus au vent. Comme l’aile a une fenêtre de vol immense et qu’elle ne demande qu’à accélérer c’est vraiment super facile de remonter au vent. Je pense que comparer à mon pote en Frenzy, si je me concentre un peu je lui mets facilement 10° dans la vue voir plus.

                    Descente au vent : je n’ai pas encore saisi toutes subtilités par ce que c’est au final bien plus technique. La difficulté est de garder l’aile chargée et de descendre au vent en même temps. Comme elle est un peu mémère il n’est pas évident de la faire looper pour forcer la descente et ça demande un bon timing. Mais en même temps quand on a finalement trouvé le bon angle, ça prends sévèrement du gaz ! Je ne pourrai pas trop comparer à ce qu’il se fait d’autre par ce que c’est un nouvel aspect de la navigation que j’essaie d’exploiter et auquel ne je suis n’étais pas encore initié.

                    Autonomie/posé : Là c’est un peu plus technique que les autres voiles que j’ai eu jusqu’à présent. Etant donné que les freins sont assez lâches, la voile a du mal à rester bien plaquée au sol. Il faut vraiment tirer une bonne longueur sur les AR pour qu’elle descende et une fois au sol il faut trouver le bon équilibre pour pas qu’elle redécolle à l’envers ou à l’endroit. Apres si le vent forcis et qu’il faut poser sans pouvoir planter la barre ou le ski dans le sable ou la neige, il faut ruser et la maintenir que par un AR pour qu’elle se mette en drapeaux.
                    Du coup c’est une voile pour rider, c’est pas une voile de poseur qui papote sur la plage ! :D

                    Saut : Ca ne saute pas méga haut et ça ne catapulte pas (bon c’est normal c’est une grosse bâche) par contre la phase de montée est très progressive et longue tout comme la phase de descente qui est interminable. C’est vraiment un planeur et il est difficile de faire un atterrissage caillou avec cette voile.
                    Le timing quant à lui est un peu particulier par rapport aux petites voiles, mais les possesseurs de grosses couettes s’y reconnaitrons.

                    Performance : pour essayer de comparer par rapport à ce qu’il se fait actuellement, je dirais qu’on est un peu en dessous des performances d’une Chrono ou d’une Sonic (pas essayé, mais je me base sur ce que j’entends/vois) En revanche niveau stabilité on semble plus serein.
                    Si on compare par rapport à une Speed ou une Pansh Aurora, on est clairement beaucoup plus orienté race. La remontée/descente au vent est plus efficace et la vitesse est plus importante. En revanche ne n’aimerai pas avoir à travailler cette Navy en TT dans 12 nœuds, ça doit être un peu plus pénible que de naviguer avec un gros tracteur.
                    Pour référence, j’ai utilisé cette voile au Ragnarok 2015 et elle a terminé 14eme au beau milieu des Sonic et des Chrono.

                    Son programme d’après moi, c’est plus précisément une voile de freerace. Elle a un bon allongement et un bon profil qui lui donnent des performances très honorables. Cependant ce n’est pas une machine 100% course, de fait elle n’est pas au top en performance de course, mais elle est probablement un peu plus confortable et stable pour une navigation de tous les jours.
                    Bien évidement ce n’est absolument pas une voile de débutant. Je recommanderai à un boudineux de base de se faire la main quelques sessions sur une voile un peu plus facile d’accès ou même sur la Navy 11m avant de se confronter à celle-là. Moi-même qui ne ride qu’en caisson, j’ai mis 3 sessions pour bien comprendre comment elle marche. C’est très fin comme pilotage.
                    Comme je disais je n’ai pas essayé sur l’eau mais j’imagine qu’elle sera bien plus adaptée à un support de glisse rapide comme une planche directionnelle type freerace ou un TT avec dérive comme la flyrace qui permettrons de naviguer avec la vitesse nécessaire pour satisfaire sa soif d’accélération.
                    Je pense qu’ainsi on ne partira pas extrêmement plus tôt qu’avec Speed18m² et TT, mais qu’on prendra de la vitesse beaucoup plus facilement et que l’ensemble sera du coup plus joueur.
                    Je ne me prononcerai pas sur le foil, je n’en fait pas. Mais je ne connais à ma connaissance personne qui l’utilise en foil alors que beaucoup de monde utilise sa petite sœur en 11m (jusque dans 5 nœuds pour certains bon foileurs)
                    Pour le snowkite plus spécifiquement c’est une voile qui va très bien dans les plaines ou les petits vallons. Mais je la trouve trop encombrante pour attaquer de la pente. Si il faut looper sur du raide, je préfèrerai sortir une plus petite taille.

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                    • ArnaudA Hors-ligne
                      ArnaudA Hors-ligne
                      Arnaud
                      a écrit sur dernière édition par
                      #24

                      Merci pour ce test très complet :)

                      Arnaud.

                      1 réponse Dernière réponse
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