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Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
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  3. Alpine foil
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Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026 ouvertes !
Assemblée générale 2025 - PV Disponible
Location de matériel 2026
Covoiturages
Recherche atelier de réparation Wing
F
Bonjour à tous, Ancien client de Puzzlegliss, je cherche un atelier pour réparer le bord d'attaque de ma wing Takoon (déchirure rectiligne de 5cm dans le dacron). Quelqu'un aurait il une adresse à me proposer (je suis dans le coin d'Annecy) ? Merci à tous, Sébastien
Matos
DISPONIBLE à la location ==> Parawing Flysurfer Pow 4m2
freebordthe57F
Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'association a fait l'acquisition d'une parawing, la Flysurfer Pow en 4m2. Celle-ci est disponible à la location au prix de 10€/j. Comment louer ? ==> https://www.onekite.com/topic/15670/location-de-matériel Bonne nav à tous !
Matos
PARAWING
laurentL
LE PARAWING le parawing se pratique en foil , tout comme le wingfoil, le kitefoil . Pour l'instant les pelles de foils et les boards sont plutôt généreuses en taille mais l'évolution fera sûrement qu'elles seront plus petites à l'avenir ... L'objectif premier : pouvoir en un instant replier l'aile , lui annuler toute sa puissance et l'avoir dans une main ou rangée à la taille , avoir les mains libres et profiter de longs surfs en foil dans des vagues, de la houle etc ... Le bridage des petites ailes est très court , pour permettre de replier l'aile et la mettre en boule en un instant . Les petites ailes sont principalement des ailes monopeaux , permettant ainsi d'avoir à surface égale moins de tissu pour le repliage . Le Parawing peut servir aussi pour ceux qui pratique le DW foil . C'est un petit moteur qui remplacera la pagaie pour les take off . Le parawing permet de naviguer un peu comme en wingfoil, tirer des bords, remonter au vent , descendre au vent . Nous discuterons un peu plus loin des plages de vent ... Toujours assez curieux, dans le courant de l'été dernier, j'avais déjà fait plusieurs essais : Naviguer avec du matos de wingfoil sous les pieds, dans les mains une monopeau marine montée directement sur une barre sans lignes Facebook test avec une aeros s2 aqua 7,5 ( Video) Facebook test avec Hybrid 9,5 ( Vidéo ) Aussi un test avec une Nasawing 5m ! Des cet été nous allons pouvoir vous proposer de tester le parawing , (différents modèles et tailles) et nous aurons pris soin de tester avant le matériel afin de pouvoir vous proposer les meilleurs choix ! Il sera aussi possible de prendre des cours pour découvrir avec l'école de ZAG, wing and Foil School Monteynard. La promesse est belle : matériel peu encombrant Moins fragile qu'une wing mise en place rapide champ de vision dégagé pendant la navigation possibilité de rider d'une main surf de houle et vague sans rien dans les mains possibilité de l'associer au dockstart déjà de belles trajectoires possibles avec une remontée au vent tout à fait correct, certains parawing sont déjà efficaces quasi comme certaines wings utilisation de sa board et foil de wingfoil possible Nous avons fait déjà cet hiver plusieurs essais sur la neige (car nos lacs sont très froids en hiver ! ) je n'arrive toujours plus à insérer des photos ... bref, dejà des infos ici : https://www.kitesandboards.com/le-shop/parawing-foil/
Matos
Peak5 /peak6
ClusteroneC
Bonjour à tous, Je voulais savoir qu'elles sont les differences entre la peak5 et peak6 et si ca vaut le coup de prendre la peak 6. Autre question, la S1 duo peut-elle remplacer une peak 4 et 8, si oui, quelle taille prendre?... Merci pour vos retour!
Matos
Aeros S2 AQUA , la nouvelle aile monopeau marine
laurentL
AerosKites présente sa nouvelle aile MONOPEAU MARINE , la S2 AQUA . Après 7 ans d'expérience dans le développement et la construction d'ailes monopeaux pour le snowkite et landkite , voici l'aile monopeau marine dédiée au kitefoil, mais aussi utilisable pour le snowkite et landkite. L'objectif sur cette nouvelle aile : offrir un pilotage ludique et réactif, un redécollage de l'eau efficace, des performances de remontée au vent, de la vitesse , une bonne maniabilité surtout sur les grosses tailles tout en ayant les indispensables d'une aile monopeau , c'est à dire stabilité, depower, drift . La nouvelle Aeros S2 AQUA est disponible en 4 tailles : 5,5 / 7,5 /10 et 12m voici les tarifs des ailes disponibles en commande : 5,5 : 1080 € 7,5 : 1190 € 10 : 1290 € 12 : 1390 € [image: Xgrm2Gw.png] [image: 2FmuTP9.png] [image: 1eo79wE.png] [image: e80FC8d.png] [image: tdQNJfv.png]
Matos
Aile pour le Vercors
O
Salut, Je devrais enfin pouvoir refaire un peu de kite cet hiver, et étant maintenant dans le Vercors je chercher à compléter/remplacer ma vénérable Frenzy 7.5m de 2005 La dernière fois que j'ai pu sortir (2021 déjà...) j'avançais à peine pendant que 2 personnes faisaient des bords en Flysurfer Peak au taquet, du coup je partirais bien sur une aile monopeau mais j'ai un doute entre 8m et 11m... Auriez-vous des conseils? Quid des caissons ouverts? Je cherche surtout pour le vent faible, quand il devient plus fort je peux ressortir la Frenzy, ou investir dans une plus petite. Au programme c'est balade autour de Lans si on a la chance d'avoir de la neige, sinon Autrans ou alentours, mais je m'en voudrais de louper une session entre midi et deux car je n'ai pas la bonne aile... J'utilise skis ou snowboard selon la neige et l'humeur, pas trop de vol de pente mais ça pourrait changer Merci!
Matos
Montage barre Flysurfer infinity connect 2.0 2020
ArnaudA
Bonjour, J'ai un petit soucis avec ma barre. Elle était bien emmêlée avec les lignes du coup j'ai été sauvé par les camarades du lac (Cricri, Jeepee, Walter... Sauf que maintenant je ne sais plus comment été connecté au niveau de l'anneau métallique l'avant droit avec la ligne de sécu intégrée. Pour me faciliter la tâche, je n'ai trouvé aucun schéma sur le net. Voici une photo du modèle de barre. [image: FpR2e27.jpeg] Merci d'avance pour votre aide
Matos
Trouver L année de ma frenzyy
M
Bonjour, Je vais récupérer une ozone Frenzy mais je ne sais pas de quelle année elle est. Quels sont les points qui peuvent m aider ? Caissons complètement ouverts Merci
Matos
remplacement peak4
niko73N
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer une peak4 4m par une hybrid afin d'avoir une aile neige/mer (et réduire mon quiver, du moins le nb d'ailes à la maison). J'hésite entre la 2.5 et 3.5. Quelqu'un saurait me conseiller? Bonne journée.
Matos
Foil qui siffle, mat ou aile ?
A
Bonjour à tous, J'ai acheté un foil Crazyfly cruz il y a quelques semaines et il siffle très fortement dès que je prend un peu de vitesse. J'ai trouvé des vidéos qui expliquent qu'il faut poncer les bords de fuites pour enlever les aspérités. Il y en a en effet quelques une sur le stabilisateur arrière mais je trouve cela impressionant que le sifflement soit si fort alors que le stab est dans l'eau. Estt-ce possible ? Des avis ? Merci d'avance
Matos
Taille planche de foil
fakelefteyeF
Salut j'aimerais acheter une petite planche de foil pour voyager car la mienne est très grande je pèse entre 75 et 80 kg pour 1m75 . Je vois du monde avec des toutes petites planches mais vu que je suis plutôt intermédiaire j'ai toujours du mal avec les jibes est ce que ce sera trop technique pour moi? Quelle taille je devrais prendre? Merci Lise
Matos
Flysurfer HYBRID
laurentL
FLYSURFER Kiteboarding nous annonce la sortie de leur nouvelle voile , un jouet vraiment parfait pour le kitefoil sur notre lac ou en mer ou à l'océan ! : l'HYBRID La version marine de la PEAK est enfin là. Le concept mixe aile à caissons fermés et monopeau, pour le meilleur des 2 mondes. Une aile ultra légère, offrant beaucoup de puissance par m2 avec un redécollage imbattable. [image: q7EEOIy.jpg] D'autres infos suivront bientôt , mais déjà voici un reush vidéo brut tourné sur notre lac avec la 5,5 , qui vous montrera un peu les capacité et la facilité de redecollage de cette aile . https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/648066333682178 Un vrai comportement de monopeau, une facilité d'utilisation extraordinaire, des performances surprenantes en foil mais aussi en twin tip , en surf ... Nous l'avons utilisé déjà en kitefoil, en twin tip, en buggy ... [image: 7cv5kOt.jpg] [image: ohOcoiA.jpg] [image: SJ7Xh0r.jpg] [image: dFLP8AF.jpg] [image: wYZS7bx.jpg] [image: bd3loMO.jpg] [image: vDU58D1.jpg] [image: 9KngmUI.jpg] [image: 9U6qx4N.jpg] Le lien sur cette belle nouveauté : https://flysurfer.com/project/hybrid/ Les commandes sont bien sur lancées au Shop Kitesandboards Grenoble , les 2,5 / 3,5/ 5,5 et 7,5m sont déjà dispos , les 9,5 et 11 arriveront en décembre Tarifs et coloris ici : .https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-marines-monopeaux/
Matos
Duotone Néo ou Evo ?
B
Salut la compagnie ! J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts ! J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo… De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ». En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo ! L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre). Merci d’avance pour vos retours !
Matos
bord groove pour chubanga v3 neuve 700 euros
J
Board vendu avec sa housse. Neuve, elle n'a jammais touchée l'eau.[image: mmcLuNB.jpg]
Matos
nouvelle monopeau Aeros S2 Touring
laurentL
Quelques premières infos sur la nouvelle aile monopeau de chez Aeros , la S2 Touring , évolution de la S1 Touring [image: qeszWUz.jpg] Gros travail sur la fluidité de pilotage de l'aile . Virage très propre et fluide, tout le temps dans l'accélération voile bordée, sans flap voile bordée . Virage et loop d'aile vraiment rapide qui délivre une puissance immédiate. https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/5104644436235024 Sur la vidéo , la 6m pilotée avec une barre de 45cm dans 12/15 noeuds Une aile qui se révele facile du fait de sa stabilité et depower, mais aussi par sa gestion au sol , simple . Bridage entierrement gainé ( qui évite les clés de suspentage) .Mais aussi une aile qui peut se révéler performante pour les bons pilotes ( loops, relances, sauts, vols) . [image: yUH2Qsk.jpg] [image: nhh6fv6.jpg] [image: 7CBR7Vl.jpg] [image: bxabtvz.jpg] [image: 3aOBA5j.jpg] [image: a4G6Fho.jpg] Je complèterai un peu plus tard, avec plus d'infos techniques et les tailles disponibles
Matos
une barre de snowkite light ?
BenB
Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre. (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/) Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos ! Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g. [image: QWo09j1.jpg] [image: mAvU8eb.jpg] Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/ [image: CIsumpJ.jpg] [image: B4MLVT4.jpg] Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove ! [image: 3rhU9zL.jpg] La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ? Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS) http://www.kite-bar.ch/ http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102 https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/ Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ? Pour la suite, c'est du bricolage maison ! Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers ! A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/ Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop. [image: yMi7BcN.jpg] [image: AVuGBkz.jpg] Validé sous portique avec mon propre poids ! Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout : https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12 Ou encore https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D) [image: ZYeO5dC.png] Pour la ligne de B/C : Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver) http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C) EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre. Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine). [image: c9EY8lt.jpg] Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone). [image: KhA7xxR.jpg] Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin. Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1 Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C. Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2 Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas. [image: d8ffg16.jpg] En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet : Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg [image: DppP8M3.jpg] C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando ! Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes). [image: HsKXAnt.jpg] Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !
Matos
Changer tchouch lynx barre 2018
M
Bonjour à tous, j'ai cassé mon tchouch lors de ma dernière navigation. C'est une barre fone lynx de 2018. J'aurais aimé ne pas changer tout le chickenloop, sachant qu'il est encore en bon état. Est-ce que l'un d'entre vous saurez comment puis-je faire ? auriez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de tchouch au détails sur internet ou auprès de magasin sur la côte. Je vous remercie d'avance, moog
Matos
Powsurf
laurentL
Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur le Powsurf ....Hier était la journée d'éssai dans la nouvelle neige du Vercors . Le Powsurf, c'est rider un snowboard sans fixations ,strapless quoi . il y a de belles videos chez Grassroots sur le net ... J'ai ressorti mon premier snowboard de quand j'étais jeune. A l'époque il etait équipé de fixations rudimentaires ...là , j'ai collé un Pad [image: r9hpwp3.jpg] https://www.facebook.com/1337136982/videos/pcb.10222127859728961/423207402694308 Première descente donc hier et déjà de belles sensations ...c'est subtile mais pas très compliqué . On est à l'aise une fois que l'on a pris un peu de vitesse . Je ferai des essais en kite pour voir si c'est interessant ou non .
Matos
Quelle caméra pour cet hiver ?
L
Hello, J'aimerais racheter une caméra pour filmer un peu cet hiver. J'avais une vieille gopro (la 2 je crois) qui a fait son temps. C'est pas trop un sujet qui m'intéresse donc si vous avez des conseils pour du matos à prix raisonnable je suis preneur. Intéressé aussi par un petit logiciel de montage gratuit qui serait simple d'utilisation pour faire quelques vidéos... Merci pour vos retours
Matos
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
AldoA
Hello Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m. Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus. Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!). J'ai pensé: peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière? peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien? peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra ! L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques ! Merci d'avance! Aldric
Matos

Alpine foil

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  • BenB Hors-ligne
    BenB Hors-ligne
    Ben
    a écrit sur dernière édition par
    #1

    [attachment=0:z7a7pdl6]Alpine-Foil.jpg[/attachment:z7a7pdl6]

    Premiere session foil dans du vent un peu fort. J'etais bien toilé en 7. Cet Alpine Foil de Marc est extra : tres doux, on peut rester plaqué sur l'eau, naviguer comme ca tranquilement et remonter au vent si besoin. Quand on le souhaite on décolle en douceur, pas de up and down intempestif, l'assieste se gère tres facilement et ensuite ….. quel avion de chasse !!!!! ca accelère un truc de ouf et je cherchais vraiment le frein ;-)
    Dans les meme conditions avec le Khetos de Marc/Xtof je n'y arrivait pas du tout. Trop de clapot et up and down permanent.
    (experience foil : 5-8h du carafino de Marc il y a 3-4 ans)

    Bravo Damien, je n'y croyait pas trop a ton histoire de foil bricolé dans ton garage (ok pas le garage de monsieur tout le monde) mais une fois dessus, j'ai été bluffé ! Faudra que je le reteste dans un vent plus faible pour apprendre a le gerer et accepter cette vitesse haut perché.

    Merci Marc qui comme d'hab fais pas les choses a moitié : il ramène pleins de jouets, prend les photos et en plus nous désensable !

    1 réponse Dernière réponse
    0
    • BenB Hors-ligne
      BenB Hors-ligne
      Ben
      a écrit sur dernière édition par
      #2

      [attachment=0:z7a7pdl6]Alpine-Foil.jpg[/attachment:z7a7pdl6]

      Premiere session foil dans du vent un peu fort. J'etais bien toilé en 7. Cet Alpine Foil de Marc est extra : tres doux, on peut rester plaqué sur l'eau, naviguer comme ca tranquilement et remonter au vent si besoin. Quand on le souhaite on décolle en douceur, pas de up and down intempestif, l'assieste se gère tres facilement et ensuite ….. quel avion de chasse !!!!! ca accelère un truc de ouf et je cherchais vraiment le frein ;-)
      Dans les meme conditions avec le Khetos de Marc/Xtof je n'y arrivait pas du tout. Trop de clapot et up and down permanent.
      (experience foil : 5-8h du carafino de Marc il y a 3-4 ans)

      Bravo Damien, je n'y croyait pas trop a ton histoire de foil bricolé dans ton garage (ok pas le garage de monsieur tout le monde) mais une fois dessus, j'ai été bluffé ! Faudra que je le reteste dans un vent plus faible pour apprendre a le gerer et accepter cette vitesse haut perché.

      Merci Marc qui comme d'hab fais pas les choses a moitié : il ramène pleins de jouets, prend les photos et en plus nous désensable !

      1 réponse Dernière réponse
      0
      • M Hors-ligne
        M Hors-ligne
        mbkite
        a écrit sur dernière édition par
        #3

        Waoww Ben, c'est Damien qui va être content de lire ces lignes!

        En effet il a réussi la quadrature du cercle, alliant accessibilité et performance. En fait tu aurais dû l'essayer samedi quand c'était flat et excellent en 14.

        Sinon une prochaine fois à Ducbo ou à la flake si tu remontes de temps en temps, tu verras qu'en thermique léger c'est incroyable de presque tripler la vitesse du vent par 7/8 nds :good

        1 réponse Dernière réponse
        0
        • D Hors-ligne
          D Hors-ligne
          Damchab
          Onekite FFVL
          a écrit sur dernière édition par
          #4

          Ton essai permettra peut-être de démystifier l'Alpinefoil 4.0

          Bien souvent sous ses airs de kitefoil de course, les pilotes le croient inaccessible. Pourtant, c'est tout le contraire il est stable et progressif ce qui permet a un pilote peu expérimenté d'apprendre et surtout de pouvoir en profiter longtemps.
          l'Alpinefoil 4.0 permet une énorme marge de progression, que ce soit en cruising simple en race ou en freestyle avec un pop incroyable dans les sauts.

          Techniquement pour un foil c'est comme pour un parapente ou un avion. Pour avoir un appareil qui va vite il suffit de réduire la surface et en conséquence la traînée ( la vitesse de pointe augmente, mais malheureusement la vitesse de décrochage aussi) dans mon cas j'ai fait le choix de conserver une grande surface par rapport a ce qui se fait sur le marché, ce qui permet d'obtenir une excellente stabilité et des vitesses de décrochage assez basses compatibles avec les débutants puis j'ai ensuite travaillé tout le reste en soufflerie numérique pour chasser toutes les traînées inutiles sur le mat et le fuselage.
          Résultat on a un foil qui peu évoluer lentement, mais aussi accélérer très fort si on lui demande.

          pour la progressivité et la stabilité j'ai mes petits secrets

          J’espère que tu auras le plaisir de l'essayer dans des conditions de vents plus cool tu pourras encore mieux apprécier son potentiel.

          A bientôt

          Damien

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          • BenB Hors-ligne
            BenB Hors-ligne
            Ben
            a écrit sur dernière édition par
            #5

            Oui la performance en vitesse ne veut pas dire que le foil n'est pas confortable et accessible. La c'est bien les 2 en meme temps sous les pieds ! Chapeau. Mais dans les conditions qu'on avait, je n'ai pas vraiment compris comment ne pas accelerer … y'a un truc ? ou faut juste y aller par moins de vent. Car la c'est vraiment tres net. Des que le foil sors de l'eau, plus de trainée, plus de frottements et zou ca prend des noeuds tres vite et je finissais par me jeter du haut de l'escabo pour m'arreter.
            Bon je n'en ai pas fait tres longtemps et je n'ai meme pas eu le temps de comprendre ou il etait preferebale de placer l'aile pour mieux controler la vitesse ...

            Marc, je met une option pour ton AF4.0 quand tu passeras a la version supérieure … ou Damien, si tu as envie qu'on te ramène de belles images sous un soleil tropical en Alpine Foil, n'hesite pas a nous en mettre dans les soutes pour notre voyage en bateau d'un an sur l'atlantique http://catamaran-samaya.blogspot.fr/p/le-voyage.html ;-)

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            • M Hors-ligne
              M Hors-ligne
              mbkite
              a écrit sur dernière édition par
              #6

              Je pense que tu étais tout simplement trop toilé.

              Moi aussi en 7m2 par moment j'étais obligé de choquer complètement pour ralentir et garder le contrôle, notamment au passage des creux plus marqués.

              Et comme souvent on a une taille d'aile d'écart entre nous deux, je pense qu'il t'aurait fallu une 6 ou une 5m2 pour pouvoir gérer ta vitesse dans la plage du choqué-bordé de ton aile, avec une Vmax contrôlable en étant choqué à fond.

              L'Alpinefoil garde une très bonne stabilité à grande vitesse, après c'est une question d'habitude ou d'acceptation de se manger une méga boite en tombant d'un mètre de haut à plus de vingt nds :twisted: :wink:

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              • sebpalapeineS Hors-ligne
                sebpalapeineS Hors-ligne
                sebpalapeine
                a écrit sur dernière édition par
                #7

                Damien,

                tu pourrais nous en dire plus sur ce GPS intégré a la board ?

                ca veux qu'en fin de session faut aller recharger la board par USB avec un pc :?: :chees :chees :chees

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                • G Hors-ligne
                  G Hors-ligne
                  gab
                  a écrit sur dernière édition par
                  #8

                  Le gps ressemble au Speedpuck de velocitek

                  le site du fabricant : http://www.velocitek.com/speedpuck/
                  un revendeur : http://www.ruedelamer.com/p11321-gps-sp ... citek.html 299 euros la bestiole....
                  Utilisé en speedkite par seb salerno

                  En alternative tu as aussi le GT31 plus compact avec ecran plus petit, mais aussi moins cher.... entre 120 et 150 euros...
                  http://www.locosystech.com/product.php?id=30

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                  • windmanuW Hors-ligne
                    windmanuW Hors-ligne
                    windmanu
                    Onekite Club 2023
                    a écrit sur dernière édition par
                    #9

                    Encore un retour sur les Alpines Foils :
                    mon expérience en foil : il y a deux ans : deux demi journées avec le carafino de l'assos,30min avec un alpinefoil 3.0 et quelques navigation avec les "wood-foil" de jeff.
                    Et bien le foil c'est comme le vélo, ça s'oublie pas…

                    Lundi : reprise dans du vent fort et musclé en 11m² (surtoilé par moment : 18 à 25 kts) => 10 min pour réapprendre les bases et c'est partie. le foil est vraiment stable et il accélère vraiment très fort : des gros ploufs tous au long de la journée.
                    Mardi : thermique plus leger, toujours en 11m² mais le vent est plus regulier :15/20 kts : Après la reprise dans du vent assez difficile, c'est que du bonheur. moins de gros plouf à haute vitesse et les bords qui s’enchaîne....
                    Mercredi : petit thermique 8/10 kts pendant 30 min : la plage parfaite pour le foil et la 14 m² : on est en super confiance et c'est dans cette zone de vent que l'on adore le foil car on navigue à donf pendant que les twins tips essaye de survivre. le monte rapidement : passage en 11m² pendant 1h dans un super vent : le foil dans du vent régulier c'est encore plus facile.

                    conclusion : la reprise du foil même dans le vent fort c'est faite assez rapidement , le foil se maîtrise très facilement en stabilité par contre il surprend plus par sa vitesse si on le compare au carafino. le gros avantage de l'alpine foil, c'est qu'il est entièrement démontable en 3 min et c'est bien cool pour le transporter, et il s'adapte à plein de board.(surf race nugget etc....)
                    Vivement les thermiques corses pour entamer les transitions et sans doutes les jumps.
                    pour conclure : l’apprentissage en foil est vraiment assez rapide, il faut une aile avec un gros depower et après 2 ou 3 demi journées c'est partie.....pour naviguer perché au dessus de l'eau

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                    • B Hors-ligne
                      B Hors-ligne
                      Benoit_B
                      a écrit sur dernière édition par
                      #10

                      Intrigué depuis un bon moment par ces magic carpets, j'ai pu me faire les dents sur le carafino de l'assoc à beauduc, 3 sessions de 2 heures sur le weekend, je suis rentré converti malgré les innombrables boites prises durant le weekend. Ce dimanche, j'ai eu la joie d'essayer l'Alpine foil 4.0 de Marc, après 1/4 d'heure d’acclimatation aux conditions un peu bizarroïdes du lac, c'est parti, la glisse est incroyable, pas un bruit, l'engin est étonnamment contrôlable, il y a au maxi 15 nœuds je suis en 12m trimé, le spi flappe tellement je ne borde pas, et pourtant ça marche à bloc, incroyable :houra, je rends son jouet à Marc qui à gonflé la 10m², XStof me prête son Ketos, je ne peux pas refuser :), je l'ai trouvé trés sain mais moins fulgurant que l'alpine, et surtout à des années lumières du carafino, malgré tout je tombe beaucoup et le froid me fait arrêter, dommage je l'aurait bien essayé dans de meilleures dispositions.
                      Petit break le temps de me réchauffer, Damien me propose d'essayer le petit dernier qui finira de me convaincre, les sensations sur l'Alpine foil 4.5 ont été bien au delà de ce à quoi je pouvais m'attendre, pureté de la glisse, cap de folie, gestion de l'altitude très progressive et facile, stabilité globale au top, reposes tout en glisse ça ne freine pas du tout, downwind + faciles, au final ce foil mets vraiment en confiance et permet d'atteindre une vitesse incroyable quand on rentre dedans malgré le peu de pratique en foil à mon actif (<8h). La qualité de finition de l'ensemble est irréprochable, du beau boulot upp
                      Un grand merci à Marc, Christophe et Damien pour les tests upp

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                      • kite38000K Hors-ligne
                        kite38000K Hors-ligne
                        kite38000
                        Onekite Club 2023
                        a écrit sur dernière édition par
                        #11

                        et pour avoir de super sensations il faut combien € ? :chees :chees
                        Juste pour le foil ?

                        Et foil + planche ?

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                        • ChristianC Hors-ligne
                          ChristianC Hors-ligne
                          Christian
                          a écrit sur dernière édition par
                          #12

                          J'ai vu les prix sur kitesandboards : :shock:

                          KiteFoil Alpine 4.5 Foil Carbon + housse+ outils 1.990,00 €
                          Board Alpinefoil surfkite convertible 5.0 + 2 straps + pad 885,00 €
                          Housse foil spécifique Alpinefoil 139,00 €
                          Housse surfkite 155 Alpinefoil 119,00 €

                          Christian

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                          • kite38000K Hors-ligne
                            kite38000K Hors-ligne
                            kite38000
                            Onekite Club 2023
                            a écrit sur dernière édition par
                            #13

                            y a pas un accord avec onkite pour un bon prix? :chees :ptdr

                            1 réponse Dernière réponse
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