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21/11, Lautaret.

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  • B Hors-ligne
    B Hors-ligne
    Boogly
    a écrit sur dernière édition par
    #1

    Cool session.
    Beaucoup de neige poudreuse de la nuit.
    Très soufflée.
    Vent light et en tourbillons. Super malsain.
    Ciel bleu, soleil, beaux nuages qui passent à toute vitesse.
    Du monde, forcément le dimanche.
    Aperçu Pierrot, qui m'a dit que Christian était là mais que je n'ai pas vu.
    A part ça, gavade, kite de 10h00 à 15h30, non stop.
    Sans sac à dos, sans appareil photo, le rêve !!!
    Apprentissage de la barre inversée, skis sur la neige, des centaines de descentes, slalom entre les Italiens, circuits imposés, le cursus obligé, bien sympa.
    Essai le matin pour les Evechs mais vent descendant.
    D'autres ont essayé aussi au cours de la journée, même résultat.
    Une super journée.
    Quand le soleil se cache à 15h30, la température descend en chute libre.

    :plusun

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    • B Hors-ligne
      B Hors-ligne
      Boogly
      a écrit sur dernière édition par
      #2

      Cool session.
      Beaucoup de neige poudreuse de la nuit.
      Très soufflée.
      Vent light et en tourbillons. Super malsain.
      Ciel bleu, soleil, beaux nuages qui passent à toute vitesse.
      Du monde, forcément le dimanche.
      Aperçu Pierrot, qui m'a dit que Christian était là mais que je n'ai pas vu.
      A part ça, gavade, kite de 10h00 à 15h30, non stop.
      Sans sac à dos, sans appareil photo, le rêve !!!
      Apprentissage de la barre inversée, skis sur la neige, des centaines de descentes, slalom entre les Italiens, circuits imposés, le cursus obligé, bien sympa.
      Essai le matin pour les Evechs mais vent descendant.
      D'autres ont essayé aussi au cours de la journée, même résultat.
      Une super journée.
      Quand le soleil se cache à 15h30, la température descend en chute libre.

      :plusun

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      • francisF Hors-ligne
        francisF Hors-ligne
        francis
        Onekite Club 2023 Onekite FFVL 2024 Onekite FFVL
        a écrit sur dernière édition par
        #3

        Les obligations familiales ne m'ont pas permis de monter :no :twisted: :noo
        Aux vues des prévisions météo, :pense j'ai pensé toute la journée que vous étiez en train de vous éclater aux 3 Evech
        Dommage pour vous, mais finalement je suis un peu moins déçu d'avoir raté cette journée :oops:

        Hier vent parfait pour les 3 Evech mais brouillard, aujourd'hui beau temps mais vent mal orienté, c'est vraiment un spot qui se mérite :pray :mefiant

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        • kite38000K Hors-ligne
          kite38000K Hors-ligne
          kite38000
          Onekite Club 2023 Onekite Club
          a écrit sur dernière édition par
          #4

          @Boogly:

          Apprentissage de la barre inversée, skis sur la neige, des centaines de descentes.

          essaie moi aussi de la barre inversée, 1 seul essai et une épaule en vrac. j'y arriverai un jour avec des conseils peut-etre.

          1 réponse Dernière réponse
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          • pierrotP Hors-ligne
            pierrotP Hors-ligne
            pierrot
            a écrit sur dernière édition par
            #5

            Tout avait pourtant bien commencé…soleil, poudreuse, un petit vent certes faible mais suffisant pour s'amuser derrière l'hôtel. C'était même bien cool derrière la pyramide...Et puis surprise au retour à la voiture...un petit PV sympatiquement laissé sur le pare brise par la gendarmerie de la Grave (ils savent recevoir dans les htes Alpes). Je ne sais pas si je suis le seul parmi les nombreuses voitures garées au bord de la route...mais en tout cas ça fait 135€ et 3 points en moins.
            Donc avis à tous, faites gaffe, ils ont la gachette facile. :no :no

            1 réponse Dernière réponse
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            • LouisL Hors-ligne
              LouisL Hors-ligne
              Louis
              Modérateurs
              a écrit sur dernière édition par
              #6

              :evil: Dur... Bon à savoir... Pour nous pousser à se garer au parking du col ???
              :pense Tu débordais légèrement sur la chaussée ( =stationnement gênant) ? Panneau ? Beaucoup de stationnés (affluence gênant la circulation) ? Près de la pyramide ou de la combe S ??

              "Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

              1 réponse Dernière réponse
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              • pierrotP Hors-ligne
                pierrotP Hors-ligne
                pierrot
                a écrit sur dernière édition par
                #7

                J'étais comme tout le monde (une bonne dizaine de voitures) combe S dans la grande courbe, bien visible et collé au talus de neige (pouvais pas faire mieux). Motif retenu "stationnement dangereux" heure: 16h donc il y avait encore du monde mais rien de génant pour le traffic. Aucun panneau bien évidemment. Sympa!!

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                • T Hors-ligne
                  T Hors-ligne
                  thierry69
                  a écrit sur dernière édition par
                  #8

                  Pas cool :evil:

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                  0
                  • ChristianC Hors-ligne
                    ChristianC Hors-ligne
                    Christian
                    a écrit sur dernière édition par
                    #9

                    Pas sympas les flics du col :no :colere . J'étais garé sur le parking du col, donc pas eu de mauvaise surprise.
                    Sinon, a t'on le droit de se garer en bord de route devant la ruine ? les randonneurs et les kiteux se sont toujours garés là, je vois pas qui ça peut gêner !!

                    Vent assez light mais correct en 10m, Est, neige bien poudreuse et profonde...j'ai quand même raclé 2 ou 3 rochers en passant dessus...
                    Une douzaine d'aile, 4 derrière l'hôtel.

                    Christian

                    1 réponse Dernière réponse
                    0
                    • J Hors-ligne
                      J Hors-ligne
                      jm33
                      a écrit sur dernière édition par
                      #10

                      Les images donnent envie de participer au festin !!

                      une petite parenthese dans ce post, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste la "barre inversée" et son avantage !?!! Jamais entendu parler de ce systeme !…

                      1 réponse Dernière réponse
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                      • B Hors-ligne
                        B Hors-ligne
                        Boogly
                        a écrit sur dernière édition par
                        #11

                        Je trouve le PV de Pierrot absolument révoltant.
                        C'est scandaleux.
                        Plus de 20 voitures garées à l'emplacement habituel du "Grand Virage".
                        Un seul PV, la voiture de Pierrot.
                        Pourquoi ?
                        Peut-être parce qu'il empiétait un peu dans le virage du haut.
                        Mais il s'est garé juste derrière les autres voitures stationnées là, je l'ai vu arriver.
                        Sans doute aussi parce que des voitures sont parties entre-temps, et quand la gendarmerie est arrivée, la voiture de Pierrot était alors un peu haut toute seule dans le virage, apparemment plus "dangereux" comme stationnement que dans la ligne droite plus bas.
                        135 euros, 3 points, c'est du racket, une honte.
                        Je ne dirai pas ce que je pense de la gendarmerie française (actuellement et au cours de l'Histoire…) sinon on va encore me traiter de révolutionnaire.

                        Pour la "barre inversée".
                        A Thierry. Il faut passer BEAUCOUP de temps à glisser en barre inversée sur des pentes légères, sans AUCUN obstacle en bas de la pente, afin de prendre la mesure du comportement de la voile et acquérir les réflexes face à ses embardées.
                        Car l'observation des forts kiteurs en vol est TRES trompeuse.
                        On a l'impression que tout se passe comme dans du coton, que la voile reste sagement et inexorablement stable au-dessus d'eux.
                        En fait il n'en est rien.
                        La voile, en vol, peut partir sur le côté, et vers l'arrière, avec une rapidité et une amplitude terribles.
                        Résultat : en une fraction de seconde on est déséquilibré, perte totale de contrôle, chute sur le dos ou sur le côté, TRES violemment.
                        C'est ma troisième année de tentative.
                        J'ai essayé au cours des deux années passées, en toute fin de saison, dans de la neige très molle et épaisse de printemps, à chaque fois le même résultat, prise d'élan parfaite, début de vol parfait, et soudain en moins d'un dixième de seconde voile part sur le côté et vers l'arrière, déséquilibre, perte de contrôle, chute ultra-violente, fixation arrachée, sangle du sac photo arrachée, énormément de chance de ne pas me blesser.
                        Les deux fois, plus que la chute, c'est le sentiment de totale perte de contrôle, et sa soudaineté, qui m'ont le plus impressionné.
                        Du coup, cette année, je vais persévérer en allongeant la phase d'apprentissage.
                        Un grand nombre de sessions avec centaines de descentes barre inversée, skis sur la neige.
                        Si y a un problème, je ne décollerai que d'un mètre et ça ne devrait pas faire trop de dégâts. En principe...
                        Autre détail CRUCIAL : pendant cet apprentissage, je ne quitte pas la voile des yeux. Ainsi je la vois partir sur le côté (sans cesse !!!), et je contre immédiatement à la barre. Je ne regarde la piste devant moi que par intermittences de fractions de secondes. Regarder la piste n'est pas indispensable car je l'ai visualisée à l'avance et elle ne comporte AUCUN obstacle que je pourrais percuter. Je jette un oeil juste pour voir où je suis, mais sinon c'est le regard sur la voile en permanence.
                        Et ça commence à aller mieux.
                        Il faut savoir que la voile part sur le côté moins facilement quand elle est bien chargée par notre poids.
                        Mais dans ce cas, elle part aussi plus violemment...
                        Donc, avoir tout le temps conscience de sa place au-dessus de nous, et être en mesure de la contrer au premier mètre d'écart qu'elle va faire.
                        Pour conclure, je voudrais dire que contrairement à Thierry, peu ou pas de kiteurs vont mentionner qu'ils se sont rétamés en s'essayant au vol de pente. C'est pas un truc valorisant, et on a vite fait de le passer sous silence. Mais en écoutant un peu entre les mots, je me rends compte que beaucoup de crashs se produisent.
                        D'ailleurs, à ma seule mince expérience en ce domaine du vol de pente, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
                        Alors à tous, je dirais, soyez très prudents, allez doucement dans la progression pour cet apprentissage.
                        Pensez aussi à analyser le vent du jour, est-ce qu'il est "sain" ou pas.
                        Un vent bien régulier peut donner la fausse impression que c'est facile, que tout va bien, que ça sera toujours comme ça.
                        Et la session d'après, vent pourri, voile qui part en vrille, chute.
                        Hier, par exemple, quand GG m'a vu essayer, il m'a tout de suite dit " Arrête, c'est pas le bon jour pour apprendre".
                        Je l'ai bien entendu et je suis resté toute la journée les skis sur la neige, la voile partait dans toutes les directions, c'était un très bon jour pour apprendre à la contrer !!
                        :!:

                        A JM33.
                        Le principe de la "barre inversée" concerne uniquement le vol de pente, et seulement en skis je crois.
                        C'est un principe (pas obligatoire) qui fait que l'on inverse la barre dans les mains, ainsi lorsque l'on est face à la pente en vol, on tient sa barre avec les lignes qui partent directement sur le côté de la voile, sans twister, et alors on pilote la voile comme un parapente.
                        Il y a des avantages, et des inconvénients. La liste serait trop longue pour cette fois.
                        Le débat est ouvert.
                        A chacun de choisir sa propre option de barre pour le vol.
                        Les résultats ayant démontré jusqu'à ce jour que les deux formules donnent d'excellents résultats.

                        :beer

                        1 réponse Dernière réponse
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                        • J Hors-ligne
                          J Hors-ligne
                          jm33
                          a écrit sur dernière édition par
                          #12

                          je me vois deja moins ignorant merci ! :wink:

                          1 réponse Dernière réponse
                          0
                          • ChristianC Hors-ligne
                            ChristianC Hors-ligne
                            Christian
                            a écrit sur dernière édition par
                            #13

                            Pascal, pourquoi tu ne fait pas du speed, ce serai moins rodéo !

                            Christian

                            1 réponse Dernière réponse
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                            • B Hors-ligne
                              B Hors-ligne
                              Boogly
                              a écrit sur dernière édition par
                              #14

                              Parce que le speed est encore beaucoup plus dangereux que le vol de pente.
                              Il y a une omerta en speed concernant les crashs encore bien plus forte qu'en vol de pente snowkite.
                              On montre les belles descentes, on passe sous silence les dangers, les chutes, les obstacles percutés ou rasés involontairement de très près.
                              Les grosses frayeurs en speed, personne ne viendra les exposer sur un forum.
                              C'est un très beau sport, respect aux pratiquants, mais le danger est là.
                              J'ai fait 12 ans de parapente, des distances correctes, le speed ne me tente pas.
                              J'aime le kite car je peux aller doucement, skier doucement sur la neige, je n'aime plus la vitesse, en rien.
                              Ce qui me tente dans le vol de pente (après 6 ans de kite !) ce n'est pas les grands vols, c'est au contraire de faire presque du sur-place, en volant à 1m/3m de la poudreuse sur de longs runs en suivant le relief vallonné.
                              Je trouve ça magnifique quand je vois GG ou Chasta, qui tous deux stoppent un peu leur surenchère de hauteur pour à l'inverse progresser dans ce style de vol près du sol mais en suivant longuement le relief.
                              C'est ça qui me tente et que je voudrais apprendre.
                              :)

                              1 réponse Dernière réponse
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                              • sebpalapeineS Hors-ligne
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                                sebpalapeine
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                                #15

                                @Boogly:2m87kayg:

                                Ce qui me tente dans le vol de pente (après 6 ans de kite !) ce n'est pas les grands vols, c'est au contraire de faire presque du sur-place, en volant à 1m/3m de la poudreuse sur de longs runs en suivant le relief vallonné.

                                si il y a de la poudreuse, faut pas la survoler, faut la trasher :twisted: :fume

                                @Boogly:2m87kayg:

                                Je trouve ça magnifique quand je vois GG ou Chasta, qui tous deux stoppent un peu leur surenchère de hauteur pour à l'inverse progresser dans ce style de vol près du sol mais en suivant longuement le relief.
                                C'est ça qui me tente et que je voudrais apprendre.
                                :)

                                :plusun je me rappel d'une video de Jano l'année dans les 3evech, ou tout le monde voler en rase motte et se deplacant en suviant le relief, c'est bien plus classe que de voir ca :kite

                                p'taing 3000 messages sur le forum :trinque :beer :trinque :beer :trinque :beer :trinque :beer

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                                • D Hors-ligne
                                  D Hors-ligne
                                  drepou38
                                  a écrit sur dernière édition par
                                  #16

                                  Quel était l'orientation du vent réel le matin ???

                                  Car sur Romma.fr il indiquait du Nord 10-20km/h je me demande donc si la balise est fiable les présent peuvent t'il confirmer l'orientation du matin et la force ?? y 'a eu bascule l'aprem en sud ?

                                  Merci
                                  Yohan

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                                  • O Hors-ligne
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                                    Olive
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                                    a écrit sur dernière édition par
                                    #17

                                    L'année dernière au même endroit je me souviens une fois les flics nous avaient prévenu avant d'aligner, il faut dire que c'était un jour où la neige conséquente nous obligeait à empiéter pas mal sur la chaussée :roll:

                                    Sinon je trouve aussi que le vol de pente en "rase motte", que Laurent maîtrise d'ailleurs parfaitement, est non seulement magnifique à regarder, mais semble de même plus sécu en cas de râté ou casse matos :good Ca me donnerait presque envie de rechausser les skis, car je trouve que c'est plus joli qu'en surf, où en plus le vol est de dos... à ce propos, la barre inversée en surf a déjà été testée ?

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                                    • L Hors-ligne
                                      L Hors-ligne
                                      lio180
                                      a écrit sur dernière édition par
                                      #18

                                      @Boogly:au5gre6j:

                                      Parce que le speed est encore beaucoup plus dangereux que le vol de pente.

                                      Comme dans beaucoup de sports tout dépend la maniere d'aborder la pratique. Cela dit ne serait-ce qu'au niveau du matos je prefere etre à 3m du sol en speed qu'en kite. Faut quand meme bien se dire qu'un kite même s'il est surdimensionné au niveau des résistances de ses équipements lignes barres etc ça reste une machine qui n'est pas prévue à la base pour voler. Un ligne qui pete, une secu qui lache, un harnais foireux (ex: Fredos l'année derniere) et tu te retrouves par terre vite fait. Et les lignes sont forcement exposées un jour ou l'autre (rangement, coup de carres) sans qu'on s'en aperçoive forcément. Et même en vérifiant méticuleusement son matos avant chaque session, impossible de prévenir totalement ce risque lié au matos. (tu me diras, c'est pareil pour le speed, mais il y a quand meme moins d'éléments entre la voile et le "pilote")
                                      Bref chacun pratique en connaissance de cause puisqu'on sait tous que le kite n'est pas conçu pour voler à la base, mais ma courte experience de la barre inversée (et oui moi aussi malgré tout ça m'attire carrément :oops: ) et ma petite experience du speed me font pencher pour le speed en terme de sécu, en tout cas dans le cas de la pratique simple que j'envisage: vol tranquille dans un espace dégagé, pente douce, etc...

                                      Sans parler du fait que j'ai souvent l'impression que les mecs qui volent en kite, ils se dirigent comme il peuvent et atterrissent un peu où ils peuvent sans trop se préoccuper des autres kiteurs au sol... :jdcjdr
                                      Genre moi je vole donc je suis prioritaire :lol:

                                      1 réponse Dernière réponse
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                                      • E Hors-ligne
                                        E Hors-ligne
                                        Emmanuel
                                        a écrit sur dernière édition par
                                        #19

                                        @Boogly:356gj410:

                                        Parce que le speed est encore beaucoup plus dangereux que le vol de pente.
                                        Il y a une omerta en speed concernant les crashs encore bien plus forte qu'en vol de pente snowkite.
                                        On montre les belles descentes, on passe sous silence les dangers, les chutes, les obstacles percutés ou rasés involontairement de très près.
                                        Les grosses frayeurs en speed, personne ne viendra les exposer sur un forum.

                                        Boogly, tu irais sur le forum de speedrider.fr, tu verrais que ça parle pas mal de boîtes et que les vidéos d'accidents sont souvent les plus disséquées et commentées

                                        Pour ce qui est de l'accidentologie comparée des différentes activités de vol libre, Christian avait mis le lien du rapport FFVL 2009: http://parapente.ffvl.fr/sites/parapent ... 202009.pdf

                                        En gros, il ressort que le kite est pas mal moins accidentogène que les activités volantes
                                        Parapente: 432 accidents (dont 5 mortels) pour 21000 pratiquants soit 2 accidents pour 100 pratiquants
                                        Kite: 66 accidents pour 13000 pratiquants soit 0,5 accident pour 100 pratiquants
                                        Delta: 20 accidents (1 mortel) pour 1000 pratiquants, même taux qu'en parapente
                                        Pour le speed, le rapport ne donne pas le nombre de pratiquants mais il y a eu 16 accident dont 1 mortel, ce qui vu le nombre de pratiquants (quelques centaines) en ferait l'activité la plus risquée

                                        Et si on compare les pratiques classiques, le snowkite est certainement moins engagé que le speed
                                        Mais pas du tout d'accord pour dire que le vol de pente est plus dangereux en speed qu'en kite
                                        En speed, tu voles avec un appareil conçu pour voler, tu es natuellement dans le sens de progression, la transition neige - air est continue (pas de kiteloop à l'atterrissage par ex) et tu as 2 points d'attache latéraux qui te donnent à tout moment des infos sur la position et l'état de ton aile
                                        Tu vas bcp plus vite en speed mais tu as toutes les armes en main pour réagir efficacement en cas de problème

                                        Au delà de la dangerosité, le vol de pente en snowkite est bcp plus élégant (à regarder, je n'en fais pas), avec parfois des phases quasi stationnaires

                                        En speed, il faut plus de vent pour tenir et se faire plaisir (à partir de 20 noeuds), si ça tient pas, la remontée n'est pas aussi évidente qu'en snowkite mais ça peut marcher avec bcp plus de vent

                                        Et niveau apprentissage, le speed c simple
                                        Alors que le vol de pente en snowkite me semble carrément plus compliqué à apprendre et demande une pratique importante
                                        L'an passé, j'avais fait quelques essais barre inversée en essayant de rester au sol mais ça me semble bien long avant de maîtriser un minimum et comme je ne fais plus tellement de snowkite, j'ai un peu abandonné l'idée de voler en kite, même si encore une fois, je trouve cela plus classe

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                                          Emmanuel
                                          a écrit sur dernière édition par
                                          #20

                                          @sebpalapeine:2adpkrtw:

                                          p'taing 3000 messages sur le forum :trinque :beer :trinque :beer :trinque :beer :trinque :beer

                                          OK, OK, on va arroser ça 8)

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