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Montée en snowkite descente en speed

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  • E Hors-ligne
    E Hors-ligne
    Emmanuel
    a écrit sur 16 févr. 2010, 20:46 dernière édition par
    #1

    J'avais déjà volé l'an passé en descendant des 3 Evêchés mais ct juste un run en fin de journée après la session de kite

    Là mon idée est d'utiliser le kite comme un remonte-pente pour faire des rotations en speed

    J'ai testé ça aujourd'hui sur les pentes NE de la combe des 3 Evêchés et techniquement ça passe plutôt bien

    Je reste tout le temps attaché à l'aile de speed que je mets dans le sac à dos pendant la montée, élévateurs encore accrochés à la sellete que je n'enlève pas non plus
    Seul inconvénient, il est difficile de prendre une 2ème aile de kite dans le sac sous peine d'être obligé de bien ranger les ailes et de perdre pas mal de temps

    Sur 4 rotations, gt entre 10 et 15' de changement d'aile en haut comme en bas mais avec un peu plus d'expérience, ça peut descendre en-dessous de 10'

    Après, il y a la question des spots pour ce genre de pratique

    Il faut un dénivellée d'au moins 500 m sans replat pour que ça vaille le coup

    Du fond des 3 Evêchés c pas bon, c trop plat, ça peut seulement jouer des pentes NE de la combe: c pas mal mais ça manque de pente sur le milieu et c limite au niveau dénivellée (520 au mieux aujourd'hui et sans brouillard, ça peut aller jusqu'à 600 max)

    Dans le secteur du col, le pic blanc du Galiber avec descente vers le paravalanche pour éviter la ligne électrique est à mon avis mieux adapté; ct mon objectif aujourd'hui mais ct dans le brouillard

    Sinon, il y a le Lombard qui doit être encore mieux

    Mais c tout ce que j'ai en tête, alors si vous avez des idées je suis preneur, en particulier les kiters speedriders, vous avez sûrement déjà dû y réfléchir

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    • E Hors-ligne
      E Hors-ligne
      Emmanuel
      a écrit sur 16 févr. 2010, 20:46 dernière édition par
      #2

      J'avais déjà volé l'an passé en descendant des 3 Evêchés mais ct juste un run en fin de journée après la session de kite

      Là mon idée est d'utiliser le kite comme un remonte-pente pour faire des rotations en speed

      J'ai testé ça aujourd'hui sur les pentes NE de la combe des 3 Evêchés et techniquement ça passe plutôt bien

      Je reste tout le temps attaché à l'aile de speed que je mets dans le sac à dos pendant la montée, élévateurs encore accrochés à la sellete que je n'enlève pas non plus
      Seul inconvénient, il est difficile de prendre une 2ème aile de kite dans le sac sous peine d'être obligé de bien ranger les ailes et de perdre pas mal de temps

      Sur 4 rotations, gt entre 10 et 15' de changement d'aile en haut comme en bas mais avec un peu plus d'expérience, ça peut descendre en-dessous de 10'

      Après, il y a la question des spots pour ce genre de pratique

      Il faut un dénivellée d'au moins 500 m sans replat pour que ça vaille le coup

      Du fond des 3 Evêchés c pas bon, c trop plat, ça peut seulement jouer des pentes NE de la combe: c pas mal mais ça manque de pente sur le milieu et c limite au niveau dénivellée (520 au mieux aujourd'hui et sans brouillard, ça peut aller jusqu'à 600 max)

      Dans le secteur du col, le pic blanc du Galiber avec descente vers le paravalanche pour éviter la ligne électrique est à mon avis mieux adapté; ct mon objectif aujourd'hui mais ct dans le brouillard

      Sinon, il y a le Lombard qui doit être encore mieux

      Mais c tout ce que j'ai en tête, alors si vous avez des idées je suis preneur, en particulier les kiters speedriders, vous avez sûrement déjà dû y réfléchir

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      • F Hors-ligne
        F Hors-ligne
        flyfabio
        a écrit sur 16 févr. 2010, 22:27 dernière édition par
        #3

        Bien joué Manu!! :wink:

        Let's ride

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        • S Hors-ligne
          S Hors-ligne
          sebpalapeine
          a écrit sur 16 févr. 2010, 22:43 dernière édition par
          #4

          ca fait quand même un sacré bordel a se trimballer et surtout tu passes ton temps a plier/déplier tes ailes…

          une questions, pourquoi t'emmerder avec une aile de kite dans se cas, et pas monter en kitant ton aile de speed :?: pas assez de vent :?:

          dernière questions :arrow: t'avais faim a ce point rapport a ton weekend de rando :?: :wink: :D :lol: :lol:

          1 réponse Dernière réponse
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          • E Hors-ligne
            E Hors-ligne
            Emmanuel
            a écrit sur 17 févr. 2010, 10:09 dernière édition par
            #5

            @sebpalapeine:3dws7pp0:

            ca fait quand même un sacré bordel a se trimballer et surtout tu passes ton temps a plier/déplier tes ailes…

            Ben non c pas si compliqué en fait et avoir le baudrier sous la sellette, c pas du tout gênant, que ce soit en kite ou en speed

            Mais c sûr que le point important c la rapidité de pliage et d'installation
            D'où l'obligation de trouver des runs suffisamment longs pour en profiter
            A voir à l'usage mais j'ai l'impression que ça ne prend pas bcp plus de temps que de plier une aile pour descendre à ski et redéballer en bas (50% de temps en plus?)

            @sebpalapeine:3dws7pp0:

            une questions, pourquoi t'emmerder avec une aile de kite dans se cas, et pas monter en kitant ton aile de speed :?: pas assez de vent :?:

            Une aile de speed, ça génère à peu près autant de puissance qu'une aile de kite à l'arrêt mais comme tu ne peux pas la faire travailler, au final, ça ne te permet pas de monter
            Ca pourrait marcher avec une aile assez grande (> 15 m²) et avec un vent soutenu (> 20 noeuds)
            Mais sur le début de la montée aux 3 Evêchés, avec un vent moyen, quelques replats et déventes, 20 cm de peuf et une 10 m², hier, ct injouable

            C pour ça que je m'intéresse au parakite, ça pourrait être un bon compromis pour jouer sur la pyramide par exemple
            En attendant, peut-être qu'il faudrait que je complète ma petite aile de speed par une grande pour pouvoir faire du soaring dans moins de 30 noeuds, mais je suis pas encore décidé

            @sebpalapeine:3dws7pp0:

            dernière questions :arrow: t'avais faim a ce point rapport a ton weekend de rando :?: :wink: :D :lol: :lol:

            Non, on annulé le plan initial, le plan B était plus court et je suis rentré lundi soir à Grenoble
            J'aurais bien préféré aller me reposer mardi au bureau mais comme j'avais déjà posé un RTT et qu'il y avait du SE annoncé, je me suis retrouvé au col

            Les condition étaient moyennes
            Vent descendant du Galibier et très irrégulier jusqu'à midi puis s'installant SE mais avec un plafond descendant jusqu'à prendre le col quand je suis parti vers 16h
            Il y avait un créneau d'une heure peut-être pour monter aux 3 Evêchés mais vu le risque important (et justifié) de se retrouver dans un brouillard bien dense, je crois que personne n'a continué après les premières pentes

            Niveau neige, ct 20 cm de bonne peuf et le mieux à faire hier, après avoir tracé le col, ct de faire des runs en ski ou snowboard en montant jusqu'à la limite des nuages

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            • laurentL Hors-ligne
              laurentL Hors-ligne
              laurent
              Onekite FFVL 2024
              a écrit sur 21 févr. 2010, 07:19 dernière édition par
              #6

              Nous on joue a partir de 15 noeuds avec la 15 aéros Bercut, elle permet vraiment de remonter la pente, et de tirer des bords quasi a la meme vitesse qu'en kite.

              comme spots sympa pour cela il y a la pyramide, le haut des 3 evech, les pentes sud du lautaret, le connest avec son superbe vallon nord….

              Laurent / shop kitesandboards.com

              1 réponse Dernière réponse
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              • E Hors-ligne
                E Hors-ligne
                Emmanuel
                a écrit sur 21 févr. 2010, 22:07 dernière édition par
                #7

                Yes, Laurent, je savais que vous vous gaviez avec des grosses ailes de speed sur les spots de kite
                Et ça commence aussi à me démanger :twisted:

                Tu peux me dire à partir de quel vent tu pourrais tenir en l'air sans perdre d'altitude avec la Bercut 15: 15 noeuds pour remonter mais 20, 25 pour faire du soaring?
                Et quelles sont ses finesses trimée et détrimée?
                Enfin, elle est classée comme aile de speed-flying ou speed-riding?

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                • laurentL Hors-ligne
                  laurentL Hors-ligne
                  laurent
                  Onekite FFVL 2024
                  a écrit sur 22 févr. 2010, 13:10 dernière édition par
                  #8

                  la bercut 15 est classée speedriding/speedflying car elle permet le vol à pieds. le profil utilisé est typé speedriding.
                  on est sur un type de voile tres tolérante, trés accessible, trés douce, ce qui n'empeche pas d'envoyer fort si on pose de gros virage avec de l'angle.
                  en fait c'est une voile vraiment tres polyvalente avec laquelle on se fait vraiment plaisir dans plusieurs domaines, speedriding en station, speedflying à pieds et speed en dymanique à pieds ou à skis.

                  la finesse est entre 4,5 et 5

                  à 15 noeuds on peut commencer à rider avec bien correctement , avec de la vitesse, à 20 noeuds suivant comment est faite la pente soaring possible. à 25 noeuds, on commence à se faire reculer.

                  ce type de matériel ouvre la porte à d'autres types de pratiques que l'unique speedriding en station.

                  Laurent / shop kitesandboards.com

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                  • GéraldG Hors-ligne
                    GéraldG Hors-ligne
                    Gérald
                    a écrit sur 22 févr. 2010, 17:40 dernière édition par
                    #9

                    Laurent,
                    Il y a une plage de poids comme en parapente?

                    1 réponse Dernière réponse
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                    • GéraldG Hors-ligne
                      GéraldG Hors-ligne
                      Gérald
                      a écrit sur 22 févr. 2010, 17:55 dernière édition par
                      #10

                      Ok j'ai trouvé sur ton site.
                      TO Weight, Kg (recommended for beginners) 60-90

                      1 réponse Dernière réponse
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                      • laurentL Hors-ligne
                        laurentL Hors-ligne
                        laurent
                        Onekite FFVL 2024
                        a écrit sur 22 févr. 2010, 17:59 dernière édition par
                        #11

                        pour le speed le poids a évidemment une incidence sur le choix de la taille de la voile, maintenant il n'y a pas encore de plage de poids comme en parapente .

                        il y a des gars de 95 kg qui rident en 8m2, apres tout dépends de ce que l'on recherche

                        je remets les 3 vidéos que l'on a faite sur la Bercut 15 , tirée d'un post sur speedrider.fr
                        speedriding station, vol à pieds et dymamique :

                        ( la voile orange est une 15 bercut, la bleue et jaune une 18m2)

                        Laurent / shop kitesandboards.com

                        1 réponse Dernière réponse
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                        • E Hors-ligne
                          E Hors-ligne
                          Emmanuel
                          a écrit sur 22 févr. 2010, 21:11 dernière édition par
                          #12

                          OK, merci Laurent pour ces repères, je poursuis ma réflexion, je v sûrement m'orienter vers du 14 - 16 mais peut-être encore plus typé speed-riding

                          1 réponse Dernière réponse
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                          • laurentL Hors-ligne
                            laurentL Hors-ligne
                            laurent
                            Onekite FFVL 2024
                            a écrit sur 23 févr. 2010, 10:35 dernière édition par
                            #13

                            si tu veux essayer la Bercut 15,pas de soucis appelle moi.
                            c'est une aile de speedriding….avec un profil speedriding...

                            Laurent / shop kitesandboards.com

                            1 réponse Dernière réponse
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                            • E Hors-ligne
                              E Hors-ligne
                              Emmanuel
                              a écrit sur 23 févr. 2010, 12:48 dernière édition par
                              #14

                              OK, ça marche, je t'appellerai

                              Je crois que je vais essayer une Pilpit en 13 ou 16 aussi

                              1 réponse Dernière réponse
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                              • laurentL Hors-ligne
                                laurentL Hors-ligne
                                laurent
                                Onekite FFVL 2024
                                a écrit sur 23 févr. 2010, 17:06 dernière édition par
                                #15

                                16 ce sera mieux que 13 pour ce que tu veux faire en Pil Pit

                                Laurent / shop kitesandboards.com

                                1 réponse Dernière réponse
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                                • O Hors-ligne
                                  O Hors-ligne
                                  OLIVE 76
                                  a écrit sur 23 janv. 2015, 11:30 dernière édition par
                                  #16

                                  Salut,

                                  la solution serais une seule aile avec des lignes longues (25m) pour le kite et pouvoir remonter la montagne.

                                  Puis arrivé en haut, je défais les lignes et je met des lignes courtes pour redescendre en speedriding…je pense que ce seras dans un avenir proche.

                                  La forme des ailes à caissons pour le kite n'est pas trés éloigné des ailes en speed riding.

                                  Une aile pour le speed riding est plus plate que l'aile de kite.

                                  Il y a surtout un grosse différence sur le bridage...quoi que...

                                  Il faut essayé une aile de speed riding accroché à des lignes et barre et kite.(par vent faible de préférence!!)

                                  Avec les avants connectés sur le harnais de speed et les arrières connectés sur les poignées...

                                  1 réponse Dernière réponse
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