Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 15/05 à partir de 18H30
Samedi 3 octobre, Monteynard: enfin 2 foils en duo!
-
a écrit sur 3 oct. 2009, 19:27 dernière édition par
Oui, vent light pendant un long moment.
Et Francis, courageux, n'avait pas l'air de tellement galérer avec ce nouveau foil. Jamais on aurait pu croire que c'était un débutant.
Puis le vent a soufflé un peu mieux pendant une petite heure, peut-être moins, du coup on s'est retrouvés avec un essaim de voiles devant la plage, sympathique spectacle multicolore.
Ce fut le meilleur moment, il ne fallait pas le rater.
Ensuite, retour du super-light et abandon sauf pour les plus motivés dont certains sont même descendus vers le Château pour trouver du vent plus établi.
Encore un après-midi carrément cool pour le mois d'octobre.
Demain, ça a l'air de bien se présenter aussi question prévisions.
Tant mieux.
Affaire à suivre.Petit 3.6 backloop rilax.
Rien à voir avec les méga-rotations déhookées de Matthieu qui a fait un passage éclair mais néanmoins très remarqué avec sa Wainman. -
Onekite Club 2023 Onekite FFVL 2024 Onekite FFVLa écrit sur 3 oct. 2009, 21:41 dernière édition par
Belle session en effet
Un grand merci à Marc pour les conseils et pour le réglage du Foil.
Après une première partie très physique avec un foil qui ne voulait pas déjauger(mauvais réglage des straps) , j’ai pu tirer quelques bords sympas avec le foil.Marc , j’ai trouvé ton foil plus facile.
C’est peut être parce que tu as enlevé le strap arrière, on peut en effet mieux régler la position longitudinal du pied arrière et trouver le point d’équilibre.
Le cap de l’engin déjaugé est formidable, à tel point que lorsque le vent est monté, j’avais du mal à redescendre au vent.
Chose bizarre, j ‘ai trouvé qu’il était plus facile de maintenir le planning avec l’aile bien basse.
Pour le jibe, c’est très chaud, l’engin a une inertie énorme quand il n’est pas déjaugé.J’espère un deuxième essai demain, si le vent est au rendez-vous.
-
a écrit sur 3 oct. 2009, 22:14 dernière édition par
-
a écrit sur 4 oct. 2009, 08:31 dernière édition par
@francis:22t24tcr:
Chose bizarre, j'ai trouvé qu’il était plus facile de maintenir le planning avec l’aile bien basse.
C'est normal, au début on est très en opposition avec l'aile et on remonte beaucoup au vent. On a un équilibre avec l'aile basse et le foil incliné.
Par la suite on se redresse de plus en plus, on tient le foil plus vertical avec un équilibre aile/foil moins en opposition.
Une fois déjaugé, on profite alors du moindre souffle pour avancer. C'est super relax, doux, on commence à rider en abattant et à ressentir une navigation type 2 mètres de peuf
-
a écrit sur 4 oct. 2009, 08:40 dernière édition par
Bon, je n'ai jamais pratiqué, mais il me semble que si ils fabriquaient le même principe mais avec une hauteur deux ou trois fois moindre, ce serait tout aussi efficace et bien moins galère.
J'imagine qu'ils ont mis un tel écart entre l'aileron et la board pour surmonter le clapot, mais comme ici nous kitons en foil dans le light, le lac est lisse, généralement, et je persiste à penser qu'ils pourraient alors énormément raccourcir cet écart.
Comme cela n'existe pas, j'ai presque envie de m'en bricoler un sur mon skim, avec 30 ou 40cm maxi de bras entre le foil et le skim.
Affaire à suivre.
Le but étant d'exploiter les très fréquentes plages de vent établi de 4/6 knds, classiques sur notre lac unique et préféré. -
a écrit sur 4 oct. 2009, 09:01 dernière édition par
Je pense que la hauteur de mât actuel est un bon compromis: il t'évite de sortir le foil de l'eau et te boiter trop souvent, ce qui ne manquerait pas à la moindre accélération du vent.
En effet ta navigation est un contrôle permanent de ton altitude: toute accélération du vent te fait monter par rapport à l'eau; donc tu joues du choqué/bordé tout le temps pour rester à une hauteur égale. Si la bouffe est plus forte que ta capacité de choquer, tu montes en altitude.
Si c'est encore plus fort tu te mets en opposition en inclinant le foil.
Après tu te rinces les sinus.80cm te permettent de bien gérer tout ça.
D'autre part, cette hauteur te sert de réserve d'énergie potentielle pour passer les molles: perché là-haut, tu peux manier ton aile dans une molle et descendre doucement vers l'eau, ce qui te permet de parcourir une distance supplémentaire sur l'eau pour aller chercher la risée espérée qui te relancera.
-
a écrit sur 4 oct. 2009, 10:17 dernière édition par
@francis:2cixi9jo:
Pour le jibe, c’est très chaud, l’engin a une inertie énorme quand il n’est pas déjaugé.
si Francis trouve le jibe très très chaud , j'ose même pas m'imaginer dessus !!!
-
a écrit sur 6 oct. 2009, 14:48 dernière édition par
-
-
a écrit sur 6 oct. 2009, 17:18 dernière édition par