Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Utilisateurs
  • Recherche
  • Webcams
  • Météo
  • Calendrier
  • Association
  • Partenaires
Habillages
  • Clair
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Sombre
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo
Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Evènements et sorties
  3. Compte rendu des sorties
  4. Col de Cenise (74) - vendredi 27 mars 2026

Col de Cenise (74) - vendredi 27 mars 2026

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Compte rendu des sorties
1 Messages 1 Publieurs 140 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • nicolasroroN Hors-ligne
    nicolasroroN Hors-ligne
    nicolasroro
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour,

Bise soutenue prévue aujourd'hui, après un refroidissement assez marqué et quelques chutes de neige qui sont tombées en basse altitude entre mercredi soir et jeudi matin. J'ai plutôt envie d'aller pas loin cause carburant, il a neigé sur le Salève, il y a déjà 20 noeuds ce matin mais j'ai peur que l'épaisseur soit trop juste, le spot était vert en début de semaine. Côté Alpes, le risque d'avalanches est élevé et les nuages risquent de s'accrocher. Je tente le tout pour le tout, direction Cenise, ça ne marche pas en bise seule mais le vent de NE est présent en altitude.

Montée côté Morsullaz, je jette les skis au sortir de la voiture, à 1251 mètres d'altitude et à 9 heures : une neige 4 étoiles comme j'aime :
    text alternatif

La route de montée en direction des Frachets est blanche mais il n'y a pas énorme d'épaisseur, juste de quoi éviter de racler les peaux, c'est mieux dans les champs :
    text alternatif

Comme je sens un petit vent (même si ma montée est sous le vent), je décide de continuer sur le plateau des Frachets qui est la marche inférieure du plateau de Cenise. J'aime bien ce coin, surtout la ronde des chalets et autres vieilles fermes :
    text alternatif

Je tente vers 1450 mètres, le vent semble suffisant, il vient plutôt côté épaule droite par rapport à la direction de la photo :
    text alternatif

Optimiste, je me dis que je vais tester la plage basse de l'Hybrid V2 6m².
    Et bien, ça ne marche pas, le vent ne rentre pas tout le temps, l'aile se gonfle tant qu'elle peut mais elle ne veut pas monter. Je remballe et poursuit ma visite immobilière, avec une pointure de ferme rénovée :
    text alternatif

Pas la même catégorie, ni le même charme mais ça reste intéressant comme pied-à-terre :
    text alternatif

Petit crochet par Les Bourgets (1553m), qui constitue l'extrémité nord de l'alpage des Frachets et qui s'oriente mieux au vent. Le Môle en embuscade, à droite :
    text alternatif

Vent léger mais vent quand même et déjà plus constant que lors de mon premier essai :
    text alternatif

Je me laisse porter mais le vent d'altitude amène des nuages. Mon objectif au fond, le dôme de Cenise :
    text alternatif

Et au sol, ça change de direction, NE parfois N, c'est si moisi que la voile ne tient plus. J'ai fait 360 mètres, je me demande à ce moment-là si ma session sera la plus courte jamais réalisée. Il est 11h20, le portillon est ouvert, j'en profite pour manger et procéder à mon deuxième remballage + repeautage :
    text alternatif

Finalement, vers 13h, je pose deux spatules sur le plateau et je reprends espoir : côté Andey, le vent rentre un peu + couloir de ciel bleu au-dessus de la basse vallée de l'Arve :
    text alternatif

4 à 6 noeuds, puis ça tombe à 2 noeuds mais il y a toujours un souffle. Je sors ma 10m² :
    text alternatif

C'est encore et toujours laborieux mais au moins j'avance malgré le vent qui continue de faire la girouette. Le ciel se charge, vers 14h, le vent devient un peu plus fort, 6 à 8 noeuds, ce qui me permet enfin d'attaquer le dôme, droit dans la pente (en vent de sud, c'est souvent en oblique) :
    text alternatif

Vu l'orientation du vent, je n'ai pas trop le choix. Après chaque montée, je traverse le dôme dans la direction ouest-est :
    text alternatif

A voir les flocons voler à l'horizontale, je présume d'un renforcement du vent. Ben non, avec la froidure, ils sont tellement légers qu'ils pourraient voler avec un souffle.... Je pense qu'au mieux, on a 8 noeuds :
    text alternatif

Ma corniche préférée, cette fois-ci par le haut :
    text alternatif

Je peux descendre assez bas, dans l'axe du vent, plein NE :
    text alternatif

A 14h40, ça floconne un peu plus mais le vent ne se renforce pas. J'ai fait le tour de la zone qui m'était autorisée en ce jour. Je plie sur le haut du dôme puis je décide de profiter de la descente par le vallon du Bronze, la neige n'a pas transformé, rien que la descente valait la sortie. Et histoire de vérifier que même s'il y a 30 noeuds sur le Léman, c'est (toujours) pas gagné dans les Préalpes et en particulier à Cenise.

Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
    Lao-Tseu

1 réponse Dernière réponse
    0

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés

© 2026 Onekite | | Politique de confidentialité
    • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
    • Premier message
      Dernier message
    0
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Webcams
    • Météo
    • Calendrier
    • Association
    • Partenaires