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  • J Hors-ligne
    J Hors-ligne
    jojo_f2glide
    a écrit sur 15 déc. 2007, 18:20 dernière édition par
    #1

    Je me permet un petit post réflexif en ce long WE de révision.

    Etant en train de prospecter pour du matos, et étant obligé de partir sur une aile unique, je me questionne moultement sur les plages de vent des divers modèles. Je cherchais donc un moyen de franchir cette barrière de la plage de vent qui ne vas pas un jour de plus gros vent par exemple. L'aile étant définitivement aquise, je me demandais donc si on ne pouvais pas jouer sur un autre facteur pour gommer ce petit manque. Barre et ligne ne m'inspirant pas trop, j'en arrive à l'utilisateur. La seule modification possible est inévitablement le poids. Je voulais donc savoir votre avis sur le fait de changer votre poids. L'idée vous plait ? Pourquoi ne pas rider avec quelques kilos supplémentaires l'histoire de se lester un peu. Combien de kilos seront significatifs en terme d'agrandissement de la plage de vent ? Tant que ca ne gène pas, je pense qu'on doit pouvoir se rajouter bien 5 kilos en ceinture lestée ou poids aux jambes et dans le sac (un peu comme le militaire se trimballe de la caillasse supplémentaire).

    Le débat est ouvert … :arrow:

    1 réponse Dernière réponse
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    • J Hors-ligne
      J Hors-ligne
      jojo_f2glide
      a écrit sur 15 déc. 2007, 18:20 dernière édition par
      #2

      Je me permet un petit post réflexif en ce long WE de révision.

      Etant en train de prospecter pour du matos, et étant obligé de partir sur une aile unique, je me questionne moultement sur les plages de vent des divers modèles. Je cherchais donc un moyen de franchir cette barrière de la plage de vent qui ne vas pas un jour de plus gros vent par exemple. L'aile étant définitivement aquise, je me demandais donc si on ne pouvais pas jouer sur un autre facteur pour gommer ce petit manque. Barre et ligne ne m'inspirant pas trop, j'en arrive à l'utilisateur. La seule modification possible est inévitablement le poids. Je voulais donc savoir votre avis sur le fait de changer votre poids. L'idée vous plait ? Pourquoi ne pas rider avec quelques kilos supplémentaires l'histoire de se lester un peu. Combien de kilos seront significatifs en terme d'agrandissement de la plage de vent ? Tant que ca ne gène pas, je pense qu'on doit pouvoir se rajouter bien 5 kilos en ceinture lestée ou poids aux jambes et dans le sac (un peu comme le militaire se trimballe de la caillasse supplémentaire).

      Le débat est ouvert … :arrow:

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      • B Hors-ligne
        B Hors-ligne
        Ben
        a écrit sur 15 déc. 2007, 18:34 dernière édition par
        #3

        Mon sac à dos est deja sufisement lourd comme ca ! Meme quand l'aile est pas dedans … Si tu charges ca te solicitera le dos et les guibolles, et je pense que ca doit etre eviter pour des raisons evidente de securité.

        Et puis 5kg c'est rien, tu va gagner quoi 1/2 noeud ? Essaye de prendre un sac la prochaine fois que tu kite et pose le, la plage de vent ne change pas, en plus sans le sac tu es plus leger mais plus maniable et tu crantes mieux. Donc tout ca me semble une bien mauvaise idée ... achete une petite aile d'occase ca evitera de te faire mal.

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        • L Hors-ligne
          L Hors-ligne
          Louis
          Modérateurs
          a écrit sur 15 déc. 2007, 20:15 dernière édition par
          #4

          @jojo_f2glide:2hnf9h7e:

          Je me permet un petit post réflexif en ce long WE de révision.

          Etant en train de prospecter pour du matos, et étant obligé de partir sur une aile unique, je me questionne moultement sur les plages de vent des divers modèles. Je cherchais donc un moyen de franchir cette barrière de la plage de vent qui ne vas pas un jour de plus gros vent par exemple.
          …
          La seule modification possible est inévitablement le poids.
          ...

          Le débat est ouvert ... :arrow:

          Au delà du débat du "snowkiteur lesté", tu peux plus raisonnablement jouer sur la longueur de lignes…
          Un jeu de lignes courtes (15 m) pour gratter un poil la plage haute, par exemple.
          Mais une tite n' aile à poignées 3/4 m2 permettra de mieux "gratter des noeuds". :wink:

          "Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

          1 réponse Dernière réponse
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          • P Hors-ligne
            P Hors-ligne
            PA
            a écrit sur 15 déc. 2007, 22:58 dernière édition par
            #5

            :arrow: Qd tu as écrit ton titre « post reflexif » je pense que tu ne pensai pas si bien dire Jojo!! :wink: en effet, jme suis prété au jeu de réflechir d'une façon un tout petit peu scientifique a ta question! :roll:

            La question de départ: quel est l'influence de la masse du snowkiteur sur la force développée par une aile de kite?

            :lol: Évidement, je tiens a préciser que ma petite réflexion est très approximative! Je n'ai pas de connaissance précise dans le domaine et je fait plein d'approximation + ou – valables!! :shock: !!!

            je considère donc le systeme « snowkiteur+aile » et je regarde les force qui s'applique sur ce systeme selon l'axe vertical dans un repère 2D.

            Si l'on néglige les frottements de la neige sur le snow, il reste just selon cet axe le poids exercé par le snowkiteur sur la neige dirigé vers le bas et la portance excercé par l'air sur la voile dirigé vers le haut.

            (Petite explication: j'ai assimilé l'aile de kite à une aile d'avion (hypothèse a peu près valable si l'on parle d'une aile a caisson plate). La resultante de la force exercé par l'air sur l'aile se decompose donc en une force suivant l'axe horizontal (appellé la trainée) et en une force suivant un axe vertical: la portance.)

            on a ensuite les relations suivantes:

            Poids=mg
            Portance=(1/2)crho
            S*V^2

            avec
            m=masse du snowkiteur
            g=coeff de pesanteur=10N/kg
            c=coeff de portance (<1,2), on prend ici c=1
            rho=masse volumique de l'air, a O°c, rho=1,3kg/m^3
            S=surface de l'aile
            V=vitesse relative de l'air

            Application numérique!

            -On prends un snowkiteur de masse m=75kg, avec une aile de 10m² dans un vent de 10nds=5,1m/s.
            On a donc Poids=750N et Portance=169N
            on a donc la resultante des forces R=581N dirigé vers le bas. Jusque la ok!, le snowkiteur est tjs sur le sol puisque la resultante est dirigé vers le bas.

            -On prend maintenant le meme snowkiteur avec la meme aile dans un vent de 20nds=10,3m/s
            on a Portance=690N, d'ou R=60N vers le bas, c tjs ok!

            -Tjs meme snowkiteur, tjs meme aile, vent de 21nds=10,8m/s
            on a Portance=758N d'ou R=8N dirigé vers le haut, là c plus ok, le snowkiteur s'envole!!

            • :idea: on a dc l'idée de lui ajouter un poids de 5kg dans son sac, sa masse devient donc égale a 8Okg d'ou Poids=8OON et on a tjs portance=758N,
              d'ou R=42N vers le bas, le snowkiteur retouche le sol, ok!!

            -MAIS, si le vents passe alors a 22nds=11,3m/s,
            alors Portance=830N et R=30N vers le haut et c a nouveau le drame!!

            :arrow: CONCLUSION!! si on considère que c pas tro tout a fait faux !! lol !!!, j'en deduirai just que mettre 5kg de plus dans son sac ne rime pas a grand chose! :lol: :D :lol: :D :!: :!: :!:

            ps! si des gens si connaisse bien dans ce domaine de la physique, nhesité pas a critiqué mon ptit raisonnement :roll: ... une reflexion plus juste m'interesserai pa mal!!! :wink:

            1 réponse Dernière réponse
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            • L Hors-ligne
              L Hors-ligne
              laurent
              Onekite FFVL 2024
              a écrit sur 16 déc. 2007, 07:39 dernière édition par
              #6

              voilà ma reflexion basée sur l'expérience :

              • si tu choisi une aile unique pour le snowkite ce sera entre 8 et 10 m2 suivant les marques. qui permettra de faire 90% des sessions dans les alpes.exemple 9m2 ranger slingshot qui va faire 7 / 22 noeuds

              • plutot que prendre du poids, mieux vaut prendre du niveau, c'est moins contraignant ,ça apporte + de plaisir et ça augmente vraiment la plage de vent

              comme dis Louis, les lignes courtes, ça peut aider aussi, le pilotage est un poil plus délicat, mais ça se gère

              lo

              Laurent / shop kitesandboards.com

              1 réponse Dernière réponse
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              • J Hors-ligne
                J Hors-ligne
                jojo_f2glide
                a écrit sur 16 déc. 2007, 11:10 dernière édition par
                #7

                Tout cela est bien interessant et je voit que j'en ai fait réfléchir au moins quelques uns !! Surtout PA qui nous a mis le problème en équation. Mais c'était juste une question comme ca pour avoir des avis de personnes plus expérimentés car je concoie bien que se lester gène le mouvement, fait mal au dos, est inconfortable et ne vaut en aucun cas un gain de 0.5noeud sur la plage de vent :lol:

                Sinon on peu peut être améliorer la plage basse avec un(e) rideur (euse) nu(e) ! A voir :roll:

                1 réponse Dernière réponse
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                • P Hors-ligne
                  P Hors-ligne
                  PA
                  a écrit sur 16 déc. 2007, 12:32 dernière édition par
                  #8

                  @jojo_f2glide:on776t8d:

                  Sinon on peu peut être améliorer la plage basse avec un(e) rideur (euse) nu(e) ! A voir :roll:

                  :arrow: si c pour voir, une kiteuse faire du kitesnow en bikini, jretire mon raisonnement sur les forces et je lui demande de tester pour voir si sa marche!!!! lol :lol: :D :lol: :D :wink: :wink: :!:

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